La teigne du chien

La teigne du chien

Parmi les maladies du chien les plus connues du grand public, la teigne effraie parfois par sa contagiosité, et par les mesures de traitement qu’il est souvent nécessaire de mettre en place. Définition, symptômes, traitements, solutions de prévention… Fidanimo vous livre toutes les informations à connaître sur la teigne du chien.

Qu’est-ce que la teigne du chien ?

La teigne du chien est une mycose causée par des champignons parasites, aussi appelés dermatophytes. Sur le plan technique, le Microsporum canis est le principal champignon responsable de la teigne chez le chien, bien qu’il en existe d’autres. Ce champignon (et les autres) se montre particulièrement résistant et démontre une grande capacité à vivre dans un environnement qui lui est plus ou moins hostile pendant plusieurs mois. Le champignon se développe à la surface de la peau de l’animal, mais aussi entre ses griffes. Transmissible à l’homme (on parle de zoonose), la teigne du chien se révèle extrêmement contagieuse. L’apparition d’une lésion cutanée chez une personne vivant avec un animal atteint de la teigne doit inviter à une consultation rapide auprès d’un professionnel de santé. À noter que certaines races de chien ont davantage tendance à développer cette maladie. C’est le cas notamment des Jack Russell et des Yorkshire Terriers.

Teigne du chien : quels sont les symptômes ?

La teigne du chien se manifeste par plusieurs symptômes, parmi lesquels :

  • la perte de poils en forme arrondie ;
  • des lésions cutanées de forme circulaire ;
  • la présence de squames, pellicules et/ou de croûtes ;
  • une inflammation des zones touchées.

Dans la plupart des cas, l’apparition de croûtes et de lésions cutanées chez le chien atteint par la teigne se manifeste au niveau de la tête ou des oreilles. Il n’est également pas rare de retrouver ces symptômes au niveau des pattes du chien, voire au niveau de sa queue. Dans tous les cas, l’apparition de ces symptômes doit vous inviter à poser un diagnostic. À noter que certains chiens peuvent être porteurs sains de la teigne et ne manifester aucun symptôme.

Le diagnostic de la teigne chez le chien

Le diagnostic de la teigne peut être réalisé de plusieurs façons. Dans la plupart des cas, le vétérinaire procède à un examen clinique approfondi de l’animal. Le diagnostic peut ensuite être confirmé par un examen des poils du chien à la lampe de Wood, par un examen au microscope des poils du chien et/ou par la mise en culture des poils prélevés dans une zone présentant une lésion.

Quel traitement pour la teigne du chien ?

La teigne du chien est une maladie assez difficile à éradiquer, et le traitement est contraignant à mettre en place. Pour autant, l’efficacité du traitement repose en grande partie sur son application stricte et prolongée. D’une manière générale, le vétérinaire qui diagnostique la teigne chez un chien prescrit d’abord un antifongique, souvent accompagné d’un fongicide pour une application sur les lésions afin d’éliminer le champignon. Pour les adeptes des traitements naturels, l’homéopathie peut apporter des solutions alternatives au traitement de la teigne du chien (demander conseil au vétérinaire). Le traitement de la teigne chez le chien doit être administré pendant un mois. Il s’accompagne de tout un tas de mesures pour éviter la contamination et la récidive. En cas de teigne diagnostiquée chez votre chien, vous serez ainsi invité à traiter tous les autres animaux de la maison. Il vous faudra aussi procéder à un nettoyage minutieux de tous les endroits susceptibles d’avoir été infestés par la teigne de votre chien. Et cela se traduit le plus souvent par une désinfection de l’ensemble de l’habitation, les poils de chien pouvant s’infiltrer partout, même dans les endroits où votre chien n’a pas l’habitude de se rendre.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !

Teigne du chien : quelles sont les solutions de prévention ?

Si le traitement de la teigne est contraignant, il est bon de rappeler qu’il amène toujours à la guérison de l’animal. Et c’est plutôt rassurant, car il est, en pratique, assez difficile de prévenir la teigne du chien. Contrairement à d’autres maladies ou infections du chien, il n’existe pas de vaccin ou de traitement préventif contre la teigne. Au quotidien, votre chien est donc vulnérable à la teigne lorsqu’il croise un animal infecté et il peut subir l’effet très contagieux de la teigne. Seule une inspection régulière du poil de votre animal, de sa peau et de ses griffes peut permettre de détecter rapidement l’apparition de la maladie, et vous inviter à agir dans les plus brefs délais. Le maintien d’une bonne hygiène à la maison participe également à éviter la teigne du chien.