Symptômes et remèdes de l'allergie chez le chien

Symptômes et remèdes de l'allergie chez le chien

L'allergie du chien correspond à une réponse de son système immunitaire face à un élément environnemental non supporté. Les chiens peuvent être victimes de nombreuses allergies différentes : des allergies environnementales, des allergies de contact ou encore des allergies alimentaires. Mais quels sont les symptômes de l'allergie du chien et existe-t-il des remèdes pour le soulager ?

Les symptômes de l'allergie chez le chien sur son pelage

Il existe de nombreux symptômes pouvant faire penser à une allergie. C'est par exemple le cas de la dermatite atopique, une inflammation de la peau due à une allergie, caractérisée par l'apparition de plaques rouges au niveau des oreilles et du ventre.

En cas d'allergie, d'autres symptômes peuvent survenir, comme une otite atopique ou une conjonctivite atopique. Le chien est alors dérangé au niveau des oreilles ou des yeux et a tendance à se gratter frénétiquement.

Enfin, l'apparition soudaine de pellicules sur le pelage de votre compagnon peut également laisser penser à une allergie, à condition bien sûr que votre chien ne soit pas victime de parasites.

Les symptômes de l'allergie alimentaire chez le chien

Nombreux sont les chiens à souffrir d'allergies alimentaires. Ces dernières donnent souvent lieu à des troubles digestifs importants qui peuvent, à terme, faire souffrir votre compagnon. La plupart des chiens victimes d'une allergie alimentaire souffrent de colite aiguë. Le chien a alors des douleurs abdominales et a tendance à multiplier les diarrhées et les flatulences.

Autre symptôme très fréquent en cas d'allergie alimentaire grave : la diarrhée hémorragique. Les selles de votre compagnon deviennent alors très noires et très liquides, et se composent de sang digéré ou de sang rouge. Ce symptôme fait toutefois partie des derniers symptômes à apparaître en cas de non-traitement de l'allergie.

Enfin, en cas d'allergie alimentaire, le chien a tendance à perdre rapidement du poids, à vomir, voire à ne plus du tout vouloir se nourrir. La perte de poids est d'ailleurs le premier symptôme à prendre en compte en vue de diagnostiquer une allergie.

Diagnostic de l'allergie chez le chien

Pour diagnostiquer une allergie, le vétérinaire prend en compte les symptômes ainsi que l'alimentation et les habitudes de vie de votre compagnon. L'objectif sera de savoir de quel type d'allergie souffre votre animal de compagnie. Il existe pour ce faire deux solutions principales :

  • le régime d'éviction, qui dure environ huit semaines. Il consiste à donner à votre chien une liste d'aliments précise et à constater la présence ou non d'une allergie. Le régime d'éviction permet d'éliminer les aliments auxquels votre chien n’est pas allergique afin de déterminer, par opposition, l’aliment qui provoque son état ;
  • le test de réactivité, qui permet de tester les différents allergènes possibles afin de déterminer précisément de quelle allergie souffre votre chien. La réaction à ce test est généralement visible en quelques jours. Le test se poursuit ensuite par un test sanguin d'allergie afin de confirmer le résultat.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !

Quel traitement pour lutter contre l'allergie du chien ?

Il existe plusieurs traitements destinés à soigner ou à soulager un chien victime d'allergie. Le traitement dépend non seulement des symptômes et de leur degré de gravité, mais aussi des capacités de l'animal et des éventuelles complications. La vaccination allergique fait partie des traitements les plus répandus. Un produit contenant de la substance allergène est administré sous forme de vaccin, permet d'habituer le corps et de le désensibiliser progressivement. En parallèle, en cas de symptômes cutanés, les chiens peuvent aussi suivre un traitement externe avec un vaporisateur ou un shampoing, par exemple. Préserver une bonne hygiène fait partie des meilleurs moyens de lutter contre l'allergie du chien. Votre compagnon devra donc être lavé fréquemment à l'aide d'un savon ou d'un shampoing antibactérien et anti-démangeaisons.

Pour les symptômes plus précis, des gouttes de cortisone peuvent être administrées dans les oreilles en cas d'otite, et l’on peut avoir recours à des compléments alimentaires d’acides gras oméga-3/6 pour assainir la peau.

Les allergies les plus fréquentes chez le chien

Les allergies les plus fréquentes chez le chien sont généralement dues aux parasites. Le chien fait alors une réaction à une piqûre de puce. C'est ce que l'on appelle "la dermatite par allergie aux piqûres de puces", ou DAPP. En parallèle, certaines races de chiens sont également sensibles au pollen et aux acariens de poussière. Les allergies alimentaires sont elles aussi fréquentes. Les allergènes peuvent être difficiles à identifier, mais les chiens sont le plus souvent allergiques aux œufs, aux produits laitiers, à la viande ou au poisson. L'allergie de contact (produits ménagers, pigments, particules de béton...) est également fréquente.