Les réflexes à adopter pour reconnaître et soigner un chien brûlé

Les réflexes à adopter pour reconnaître et soigner un chien brûlé

La brûlure ne concerne pas uniquement les êtres humains : votre chien peut lui aussi se brûler. Pour apaiser et limiter ses douleurs, il est donc nécessaire de déterminer rapidement la gravité de la brûlure et de pratiquer les gestes de premiers secours.

Quels sont les différents types de brûlures dont peut souffrir un chien ?

Comme chez l'être humain, un chien brûlé peut souffrir de brûlures allant du premier au troisième degré. Toutefois, la brûlure peut avoir 3 natures différentes. La plus répandue est la brûlure thermique. Elle survient en cas d'exposition à une source de chaleur, que ce soit un objet brûlant, de l'eau bouillante renversée, ou des flammes. À noter qu’une brûlure peut aussi avoir pour origine une source glacée : on parle alors de gelure. Le deuxième type de brûlure qui peut toucher le chien est la brûlure chimique. Elle est provoquée par un contact avec des produits à forte teneur en alcool, en substances corrosives ou en acides. Enfin, le dernier type de brûlure est la brûlure électrique. Celle-ci a pour origine une électrocution quand le chien mange un fil électrique ou urine près d'une prise de courant.

Les gestes à effectuer pour soigner un chien brûlé

La première chose à faire si le chien est brûlé est de déterminer la gravité de la brûlure. Pour cela, regardez attentivement le pelage de votre animal. La zone de la brûlure est rouge, peut présenter des cloques, des boursouflures, et dans certains cas des égratignures. Les poils peuvent aussi avoir roussi. Si vous constatez ces symptômes, la brûlure est superficielle. Dans ce cas, faites couler de l'eau courante ou de l'eau fraîche sur la zone touchée pendant au moins 10 minutes. Si la brûlure est thermique, une crème de type Biafine peut aussi être appliquée. Enfin, couvrez la brûlure avec un pansement pour que le chien ne la lèche pas. Répétez l'opération tous les jours jusqu'à ce que la brûlure disparaisse.

Que faire en cas de blessure grave sur un chien brûlé ?

Si le chien est en état de choc et que sa peau comporte une plaque noire ou une croûte, cela signifie qu'il est brûlé au troisième degré. Il faut alors agir vite, car un chien brûlé peut souffrir de complications médicales et de détresse respiratoire. Comme pour une brûlure superficielle, rincez abondamment la brûlure sous l'eau froide. Puis protégez-la avec un linge propre avant d'emmener en urgence votre chien brûlé chez le vétérinaire. N'oubliez pas de rassurer l'animal en restant près de lui, en lui parlant et en le caressant.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !