L'homéopathie peut, au quotidien, permettre de guérir votre chien de diverses pathologies psychiques ou physiques. Cette médecine naturelle et douce est notamment utilisée en cas de démangeaisons, de stress ou encore de mal des transports. Mais de quelle manière soigner son chien avec l'homéopathie et quels sont les avantages de cette médecine alternative pour peut-être réduire vos frais vétérinaire pour votre chien ?
Homéopathie pour chien : comment ça marche ?
Médecine naturelle fréquemment utilisée chez les humains, l'homéopathie intervient majoritairement pour les petits maux comme les troubles légers du comportement ou les piqûres d'insectes. Il existe en effet une solution homéopathique pour quasiment tous les problèmes, à condition bien sûr que les symptômes soient bénins et qu'aucune maladie grave n'ait été décelée par le vétérinaire.
L'homéopathie se présente généralement sous forme de petites billes blanches et sucrées, conditionnées en tubes colorés. Mais on peut également la trouver sous forme de sirop. Pour donner de l'homéopathie à votre chien, il vous suffit de mettre les billes ou le sirop directement dans les croquettes ou la pâtée de votre animal. Mais attention : il est essentiel de garder en tête que l'homéopathie n'est pas un remède miracle, et qu'il convient de toujours prendre conseil auprès d'un vétérinaire homéopathe.
L'homéopathie au secours des troubles du comportement
L'homéopathie permet notamment de limiter — voire de supprimer — certains troubles du comportement chez les chiens. Il existe un remède pour quasiment tous les troubles du comportement. Si votre chien a tendance à stresser lorsque vous vous absentez, lorsqu'il rencontre un congénère ou lorsque ses habitudes changent, il est possible de lui donner de l'Ignatia. Si votre chien a tendance à faire des bêtises régulièrement ou à devenir agressif, le Staphysagria peut être une bonne solution pour lutter contre sa colère. En cas de stress, de troubles nerveux ou de peur — lors d'un orage par exemple — le Gelsemium est un incontournable. Enfin, si votre chien a tendance à être particulièrement émotif et très craintif, le Phosphorus pourra vous être d'une grande aide.
L'homéopathie au secours des problèmes physiques du chien
Bien sûr, l'homéopathie ne se limite pas aux troubles du comportement, et peut également permettre de soulager votre chien lorsqu'il est atteint de diverses pathologies. En cas de plaies douloureuses, de risque d'abcès ou encore d'urticaire ou d'eczéma, l'Hepar Sulfur a déjà fait ses preuves et est souvent prescrit par les vétérinaires homéopathes. Si votre chien souffre de problèmes de digestion comme des vomissements, des nausées réflexes ou encore d'importantes diarrhées, l'Ipeca pourra venir à votre secours. En cas d'excès (grand froid, bain de foule, bruit, etc.), le Nux Vomica fait partie des remèdes homéopathiques les plus efficaces. Enfin, pour soulager — voire soigner — les problèmes rénaux et hépatiques et les problèmes de peau (pellicules, chute de poils, etc.), il est possible d'utiliser le Phosphorus.
Les avantages de traiter son chien à l'homéopathie
L'avantage premier de l'homéopathie est qu'il s'agit d'une médecine douce et naturelle, qui n’a donc pas d'effets secondaires. Les substances utilisées dans l'homéopathie sont diluées à l'extrême, ce qui permet l'élimination totale des composantes potentiellement toxiques. Contrairement aux médicaments traditionnels, il n'existe pas de risques de surdosage avec l'homéopathie pour chien.
Autre avantage : l'homéopathie permet de traiter quasiment tous les troubles rencontrés par les chiens, aussi bien physiques que psychiques. C'est également une médecine qui a fait ses preuves, notamment auprès des animaux domestiques. L'homéopathie permet non seulement de traiter certains troubles, mais aussi d'assurer un meilleur bien-être à votre compagnon, notamment lorsque ce dernier vieillit. Non invasif, le traitement homéopathique permet de soulager les douleurs, de limiter ou de supprimer les troubles du comportement et d'accroître globalement le bien-être de votre animal.
Les solutions homéopathiques indispensables pour votre chien
Pour traiter votre chien à l'homéopathie, votre pharmacie doit être composée de certaines solutions homéopathiques indispensables au quotidien :
- Arnica Montana pour traiter les chocs physiques ou psychiques pouvant provoquer des douleurs ;
- Apis mellifica pour traiter les œdèmes et les inflammations, et pour soulager les piqûres de moustiques, l'urticaire et les démangeaisons ;
- Calendula pour désinfecter les plaies ;
- Gelsenium pour soulager votre chien en cas de troubles nerveux ou de stress ;
- Nux vomica pour soulager les troubles digestifs de votre compagnon ;
- Euphrasia pour traiter les yeux irrités ;
- Belladonna en cas d'otites congestives ou de fièvre ;
- Hepar Sulfur en cas de furoncle ou d'abcès ;
- Phosphorus en cas d'hyperémotivité ou de peur ;
- Leduc palustre en cas de démangeaisons ;
- Silicea pour éliminer une épine coincée sous la peau ou pour favoriser l'écoulement du pus ;
- Rhus toxicodendron en cas de douleurs articulaires ou de boiterie.
La posologie sera directement déterminée en lien avec le vétérinaire.