Soigner son chien au naturel avec la phytothérapie

Soigner son chien au naturel avec la phytothérapie

Médecine par les plantes, la phytothérapie possède de nombreux avantages, notamment pour soigner les chiens de manière naturelle. Cette médecine douce permet non seulement d'éviter le recours aux médicaments agressifs, mais aussi de limiter les risques de dépendance. Comment fonctionne la phytothérapie et quelles sont les plantes les plus efficaces ?

Qu'est-ce que la phytothérapie pour chien ?

Médecine naturelle utilisée depuis de nombreux siècles, la phytothérapie utilise les vertus de certaines plantes afin de soigner les chiens et autres êtres vivants. En plus de permettre de soigner certains troubles, elle contribue également au bien-être des chiens grâce à l'étendue des vertus des plantes. Bien plus douce que la médecine classique, la phytothérapie peut intervenir soit en prévention, soit en accompagnement, soit en méthode de soins pour les affections les moins graves. En effet, dans certains cas, les extraits de plantes peuvent remplacer les traitements médicamenteux, et éviter ainsi les éventuels effets secondaires.

Les différentes formes de phytothérapie pour chien

La phytothérapie peut se présenter sous différentes formes :

  • les gélules : faciles à administrer dans la gueule du chien, elles contiennent les principes actifs des plantes préalablement réduites en poudre ;
  • les gouttes : également faciles à administrer aux chiens, elles contiennent toutefois de l'alcool et ne sont à utiliser qu'en application externe et locale ;
  • les vaporisateurs : utilisés en application externe, les vaporisateurs s'utilisent dans le pelage ou dans l'air ;
  • les macérats huileux : les extraits de plantes sont associés aux huiles végétales et s'appliquent principalement en externe ;
  • les tisanes : les plantes sont infusées dans de l'eau chaude. Une fois refroidie, la tisane peut être versée dans les croquettes de votre compagnon.

Les troubles à soigner avec la phytothérapie pour chien

La phytothérapie permet de soulager — voire de soigner — une multitude de troubles et de maladies. Elle est généralement utilisée pour soulager les troubles digestifs et cutanés, certaines plantes étant particulièrement efficaces sur ce type de problèmes. Mais ce n'est pas tout, car la phytothérapie permet également d'éviter les invasions parasitaires internes et externes, de même que les douleurs articulaires. Elle est aussi utilisée en complément de traitements classiques pour soulager les douleurs consécutives à des soins lourds ou les éventuels problèmes de système immunitaire. Les troubles du comportement comme la dépression ou l'anxiété, les troubles dus à la vieillesse et les pathologies chroniques comme les allergies, peuvent également être soulagés grâce à la phytothérapie.

Quelles plantes pour quelles pathologies ?

Il existe de nombreuses plantes pouvant soulager ou soigner de nombreuses pathologies différentes. Certaines de ces plantes reviennent plus fréquemment, c'est notamment le cas :

  • des fleurs de Bach pour permettre à votre compagnon de surmonter certains états émotionnels comme la tristesse, l'ennui ou le stress ;
  • du figuier, du tilleul et de la lavande pour calmer les états de nervosité et de stress chez le chien ;
  • de la reine-des-prés, de l'ortie et du curcuma pour soulager les problèmes d'arthrose ;
  • du gingembre pour favoriser la digestion ;
  • de la noix de coco pour prendre soin de la peau de votre chien ;
  • de la lavande et de l'arbre à thé pour faire face aux attaques parasitaires ;
  • du millepertuis pour calmer les lésions, les infections et les brûlures ;
  • etc.

Les avantages de la phytothérapie pour les chiens

La phytothérapie représente une alternative à la médecine classique particulièrement intéressante car, même si elle ne permet pas toujours de remplacer un traitement conventionnel, notamment pour les maladies graves, elle permet toutefois de soulager de nombreux symptômes. En plus d'être bénéfique pour la santé de votre compagnon, la phytothérapie a l'avantage de coûter généralement moins cher que la médicamentation classique. Son administration est par ailleurs beaucoup moins risquée grâce à une quasi absence d'effets secondaires indésirables. La phytothérapie permet de savoir exactement ce que vous donnez à votre chien et de connaître la composition exacte du traitement qu'il suit.

Phytothérapie canine : les précautions à prendre

Contrairement aux idées reçues, le recours à la phytothérapie n'est pas anodin. Il existe en effet des risques de surdosage ou de mauvaise interaction avec un autre médicament. C'est pour cette raison que l'automédication est à proscrire : avant de soigner ou de soulager votre chien avec la phytothérapie, il est essentiel de prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Seul un professionnel de la santé canine sera en mesure de vous prescrire les plantes les mieux adaptées, au dosage le mieux adapté. Si vous décidez d'utiliser des produits naturels habituellement destinés aux humains, veillez à scrupuleusement respecter le dosage, la meilleure solution restant bien sûr de se procurer des produits de phytothérapie spécialement conçus pour les chiens.