Tout savoir sur le Samoyède

Le Samoyède

Le Samoyède est un grand chien blanc aux poils longs et épais. Son apparence attachante en font un des chiens les plus prisés actuellement. Cependant, ils nécessitent attention et amour pour se sentir bien. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les Samoyèdes avant d’accueillir votre nouveau compagnon.

 

Les origines du Samoyède

 

Le Samoyède est un chien originaire de Sibérie. Le nom de la race viendrait d’ailleurs de la tribu des Samoyèdes, installée en Russie septentrionale. Les chiens étaient alors utilisés pour garder les troupeaux de rennes, mais aussi pour la chasse. Très fidèles et fiables, les Samoyèdes étaient également utilisés comme chiens de traîneaux.

Avec leurs longs poils épais et touffus, les Samoyèdes servaient aussi à tenir chaud à leurs propriétaires lors des longues nuits comme on n’en connaît qu’au nord de notre planète. Ils possédaient donc une place particulière, à une époque où les chiens étaient majoritairement des outils de travail. Il n’était pas rare qu’ils dorment dans les abris de leurs maîtres.

La race est importée de Russie par un zoologiste britannique dans les années 1890, qui ramène avec lui un chiot mâle de couleur marron et une femelle crème. Ces deux chiens sont considérés comme le point de départ de la race des Samoyèdes occidentaux, dont le premier standard fut rédigé en 1909 en Angleterre.

Le caractère des Samoyèdes

Le Samoyède est un chien très affectueux, mais très indépendant. Il garde des instincts forts et aime posséder son territoire. Pour le défendre, il n’hésite d’ailleurs pas à se faire entendre et à aboyer sur les inconnus. Cependant, il s’agit également d’un chien très joueur, qui apprécie la compagnie de ses maîtres, ainsi que des enfants. Il adore les caresses et ne recevra jamais assez d’attention à son goût. Le Samoyède est un excellent chien de compagnie, toujours joyeux et fidèle. Il ne peut cependant pas être considéré comme un chien de garde car il n’est pas de nature méfiante.

Très intelligent, le Samoyède est facile à éduquer, mais également très têtu. Si une relation de confiance entre vous et votre chien est établie et stable, alors vous n’aurez pas de mal à obtenir ce que vous voulez de lui. En revanche, s’il n’a pas totalement confiance en vous, l’éducation de votre chien pourra s’avérer compliquée. Pour gérer la question des aboiements notamment, il peut être intéressant de faire appel à un éducateur canin.

L’apparence des Samoyèdes

Les Samoyèdes sont de grands chiens blancs, dotés de poils longs, épais et touffus. Il possède un museau fort et un stop très nettement marqué. La truffe est généralement noire. Ses oreilles sont petites et épaisses, très mobiles. Le Samoyède possède également des yeux bruns en amande, qui lui donnent un air joyeux et souriant en toutes circonstances. Au niveau du corps, le Samoyède montre un garrot très nettement marqué et un dos musclé, une poitrine large. Il s’agit d’un chien à l’allure forte et rassurante. Sa queue haute et courbée renforce encore cette impression.

A cause de leurs longs poils épais, les Samoyèdes ont besoin d’être brossés régulièrement. Ils muent généralement une à deux fois par an. Durant ces périodes, il faudra brosser votre chien tous les jours pour assurer au maximum son confort.

Prix d’un Samoyède

Le prix d’adoption d’un Samoyède en élevage est généralement compris entre 900 et 1300 euros, en moyenne. Il s’agit d’une variation importante si le chien est inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF) ou non. L’entretien d’un Samoyède est plutôt onéreux, avec un coût moyen estimé à 1300 euros. En effet, le pelage des chiens nécessite un entretien très régulier. Comme tous les grands chiens, le coût de la nourriture est plus important également.

Santé du Samoyède

Le Samoyède possède une bonne santé, à l’exception de quelques pathologies comme la dysplasie de la hanche qui peuvent survenir avec l’âge. Cependant, on ne connaît aucune pathologie héréditaire ou maladie chez le Samoyède. Le chien étant très gourmand, il est nécessaire de vérifier régulièrement les signes de diabète, mais aussi les dermatoses car le chien peut y être plus sujet, notamment s’il vit sous un climat plutôt chaud. Toutefois, le Samoyède peut être sujet aux accidents. En effet, il s’agit d’un chien qui a un grand besoin de se défouler et de se dégourdir les pattes tout au long de la journée.

Et comme un accident est si vite arrivé, mieux vaut être assuré ! Fidanimo vous propose des contrats d’assurance santé chien adaptés à vos besoins et à ceux de votre animal. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers spécialisés.