09 70 100 100

Devis gratuit

Le salon de l'agriculture : le concours des animaux en chiffres

Element essentiel de l'attractivité du Salon de l'Agriculture, le Concours Général Agricole des animaux est un immanquable. Découvrez ces chiffres clés et lisez notre article dédié pour en apprendre davantage sur ce grand événement animalier annuel au cours duquel des chiens d'exception et leurs éleveurs seront récompensés.

2200 animaux
7 espèces
338 races
1200 éleveurs

Salon Agriculture : un demi-siècle d’agriculture

Ce weekend marquera le début de l’édition 2015 du Salon International de l’Agriculture qui durera jusqu’au 1er mars 2015 et au cours de laquelle plus de 1 000 exposants et 4 000 animaux seront présents.

Créé en 1964, le Salon de l’Agriculture est aujourd’hui devenu un événement connu et reconnu mondialement comme la vitrine de la génétique et de la gastronomie françaises.

Nos amis les chiens et les chats seront également présents sur le salon. Pour voir les plus beaux spécimens des grandes races canines et félines, il faudra se rendre dans le Pavillon 5.3. Comme chaque année, de nombreux événements et ateliers sont proposés aux familles. Vous pourrez notamment voir la démonstration de chat de race et chiens de pompiers organisée par Eukanuba.

Concours Général Agricole : une reconnaissance internationale

Le salon de l’agriculture s’est développé autour du Concours Général Agricole, créé en 1870 à Paris.

L’ambition du Concours Général Agricole est de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs. D’abord réservé aux animaux, il est maintenant ouvert aux produits du terroir, des vins et des prairies fleuries.

Il est organisé sous le contrôle de l’Etat et obéit à un processus rigoureux de présélections et de sélections. Vu comme « Une démonstration de l’excellence de la génétique et de l’élevage français”, il est reconnu et largement médiatisé. Il constitue donc un tremplin unique pour les candidats.

Concours des animaux : le coeur du Salon Agriculture

Le Concours des animaux récompense les animaux présentant la meilleure génétique française, pour les espèces équine (chevaux de trait), asine (ânes), bovine, ovine, caprine, porcine et également canine.

Soigneusement pré-sélectionnés plusieurs semaines auparavant, les animaux participant au Salon Agriculture sont des “animaux d’élite”. Lors de ces finales, ils seront présentés sous leur meilleur jour par leurs éleveurs.

Ce concours mérite le coup d’oeil, il constitue un élément essentiel de l’attractivité du Salon de l’Agriculture pour le grand public.

Les chiens et chats du salon

En vous rendant dans le pavillon 5.3, vous pourrez trouver de nombreux stands pour le bien-être de vos animaux (nourriture, accessoires, informations du LOOF et société centrale canine) et voir la fine fleur de l’élevage canin et félin.

L’une des attractions principales du pavillon des chiens et chats est le CGA canin qui est organisé par la Société centrale canine. Les 1 000 chiens participant doivent être âgés d’au moins 1 an et être inscrits au Livre des origines français (LOF). Ils seront jugés par trois juges spécialistes selon différents critères.

Plusieurs types de concours auront lieu tout au long de la semaine. Vous pourrez notamment découvrir les meilleurs reproducteurs mâles et femelles français, les champions par discipline des races autorisées au travail et l’Elite de l’élevage français. Le grand prix de championnat du Concours Général Agricole sera attribué le dernier jour du concours (le dimanche 1er mars).

A chaque jour, son groupe de chien ! En effet, les 10 groupes de chiens seront représentés au cours de Concours et chaque jour, un groupe différent sera jugé. Si vous souhaitez voir une race en particulier, voici le planning des groupes et quelques exemples de races de chien de chaque groupe :

Samedi 21 février : Groupe 2, Bouvier bernois, Boxer, Bulldog, Cane corso, Rottweiler.

Dimanche 22 février : Groupe 9, Bichon, Bouledogue français, Caniche, Carlin, Cavalier King Charles, Chihuaha, Coton de tulear, Shih Tzu.

Lundi 23 février : Groupe 6, Basset, Beagle, Dalmatien, Griffon.

Mardi 24 février : Groupe 7, Braque, Epagneul, Setter.

Mercredi 25 février : Groupe 4 et 8, Teckel et Cocker, Golden retriever, Retriever du labrador.

Jeudi 26 février : Groupe 3, Staffordshire bull terrier (staffie), American staffordshire terrier (amstaff), Jack russel, West highland white terrier (westie).

Vendredi 27 février : Groupe 5 et 10, Akita, Chow chow, Husky de Sibérie, Spitz et Lévrier.

Samedi 28 février : Groupe 1, Berger allemand, belge, australien, de beauce, Border collie.

Dimanche 1er mars : Finale, présence de toutes les races de chien du concours

En vous promenant dans le pavillon, vous pourrez admirer les plus beaux chiens et chats de chaque race et obtenir des renseignements auprès des éleveurs. Peu d’éleveurs félins sont présents sur le salon, vous pourrez tout de même retrouver les races les plus appréciées comme le Maine Coon, le British Shorthair et le Persan.

Des démonstrations canines seront également organisées sur la piste de présentation : chiens de gendarmerie, chiens guides d’aveugle, agility, chiens de troupeaux,… feront leur show pour le bonheur des petits comme des grands…

Pour découvrir d’autres actualités sur nos amis les chiens, RDV sur notre rubrique Actualités.

Infos pratiques

Salon International de l’Agriculture

1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris

Du samedi 21 février au dimanche 1er mars 2015, de 9 h à 19 h (et jusqu’à 20 h les mercredis et jeudis)

Pavillon 5.3 pour retrouver les chiens et les chats

www.salon-agriculture.com

Sources :

www.concours-agricole.com

www.scc.asso.fr

agriculture.gouv.fr

 

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant