Reconnaître les maladies infectieuses du chien

Reconnaître les maladies infectieuses du chien

Les bactéries pullulent dans tous les coins appréciés par nos compagnons à quatre pattes. Et qui dit bactéries, dit maladies infectieuses pour nos chiens. Voici quelques conseils pour reconnaître une maladie infectieuse chez le chien et mieux le soigner.

Quels sont les symptômes d'une maladie infectieuse chez mon chien ?

Il est difficile de détailler les symptômes propres à une maladie infectieuse chez le chien, mais certains signes doivent vous alerter. C'est le cas si votre animal change de comportement, ce qui peut indiquer qu'il souffre.

Vomissements, diarrhée, traces de sang dans les sels, un manque d'appétit de plus de 24 heures, une fatigue sans raison objective doivent attirer votre attention.

Votre chien peut également présenter des écoulements aux yeux, aux oreilles ou au nez, avoir du mal à se déplacer ou encore souffrir d'une toux.

Quelles sont les principales maladies infectieuses chez le chien ?

Les maladies infectieuses sont nombreuses, mais certaines sont particulièrement courantes chez nos amis à quatre pattes. Voici les principales.

Maladies infectieuses du chien : la maladie de Carré

La maladie de Carré est liée à un virus de la même famille que la rougeole. Le chien malade va subir une poussée de fièvre d'un ou deux jours, présenter des difficultés respiratoires avec des écoulements nasal et oculaire, vomir et se montrer fatigué. Cette maladie est mortelle et la meilleure protection reste la vaccination.

Maladies infectieuses du chien : la leptospirose

Les leptospires sont des bactéries qui pénètrent à travers les coussinets, les babines ou la peau. Après une semaine d'incubation, le chien est fatigué, manque d'appétit, vomi et a de la fièvre. La consultation chez le vétérinaire est urgente, car la leptospirose s'attaque aux reins et au foie.

Maladies infectieuses du chien : l'hépatite de Rubarth

Cette maladie s'attaque généralement aux chiens de moins d'un an. Ils présentent alors des troubles digestifs et de la coagulation, une douleur au ventre, de la fatigue et de la fièvre. La seule protection existante est la vaccination.

Maladies infectieuses du chien : La parvovirose

C'est une cause fréquente de la mortalité des chiots en élevage. La parvovirose se transmet à travers les excréments. Fatigue, refus de s'alimenter, vomissement, diarrhée nauséabonde et douleur abdominale en sont les symptômes.

Maladies infectieuses du chien : La toux du chenil

Trachéobronchite infectieuse canine, toux du chien, TBIC ou CIRDC : ses appellations sont nombreuses. La toux du chenil s'attaque à l'appareil respiratoire du chien. Les symptômes sont les mêmes que ceux d'une grippe. Elle se transmet par simple contact entre chiens (nez à nez). Selon la gravité de la maladie, elle se soignera par un simple antitussif ou par un antibiotique.

Comment prévenir les maladies infectieuses du chien ?

Le maître-mot, c'est l'hygiène. Pour garder votre animal en bonne santé, il est important de le nourrir de façon équilibrée, de jeter ses restes de nourriture et de nettoyer sa gamelle après chaque repas. Son eau doit être changée quotidiennement et il faut l'empêcher de boire l'eau des flaques ou d'entrer en contact avec des excréments d'animaux.

Un contrôle annuel chez le vétérinaire peut permettre de déceler un problème à temps.

Enfin, en tant que maître, vous êtes la personne la plus à même de remarquer tout changement physique ou mental de votre animal, vous devez donc vous montrer attentif à lui. En cas de doute, il est préférable de le conduire immédiatement chez un vétérinaire. Grâce à votre assurance chien Fidanimo, vous pourrez vous concentrer sur la santé de votre compagnon et vous faire rembourser par la suite une partie de vos soins vétérinaires.