Le toilettage du chien : quand et comment laver son animal

Le toilettage du chien : quand et comment laver son animal

Le toilettage fait partie des missions de soin et d’entretien qui incombent aux propriétaires d’un chien. Réalisé dans les règles de l’art, le toilettage d’un chien participe en effet à préserver la santé de votre animal de compagnie, et à améliorer son bien-être.

À quoi sert le toilettage pour chien ?

Comme l’être humain, le chien se doit d’avoir une bonne hygiène pour être en bonne santé. Au-delà des mauvaises odeurs qui peuvent apparaître sur un chien mal entretenu, le défaut d’hygiène et de soins peut être à l’origine de tout un tas d’infections via, notamment, le développement de parasites. Par ailleurs, le défaut d’hygiène chez un chien a également des répercussions sur le moral et sur l’état physique de votre compagnon à quatre pattes. Un chien privé de soins réguliers peut adopter un comportement dépressif, voire agressif. Une douleur aux dents, une otite, des ongles trop longs qui l’empêchent de se déplacer normalement, etc. sont autant d’éléments qui peuvent modifier le comportement de l’animal. Le toilettage d’un chien s’impose donc comme un rendez-vous régulier à respecter, aussi, pour son bien-être.

À quelle fréquence réaliser un toilettage pour chien ?

Bien qu’il soit recommandé pour la bonne santé de l’animal, le toilettage du chien ne doit pas être réalisé trop fréquemment. Il n’est pas question ici de laver votre chien tous les jours, ni même une fois par semaine. D’une manière générale, il est recommandé de procéder à un toilettage du chien tous les deux à trois mois. La fréquence du toilettage du chien varie selon différents facteurs comme la race de votre chien, le type de son pelage, son activité, etc. À noter que les chiots sont eux aussi concernés par le toilettage. Débuter le toilettage d’un chien lors de ses premiers mois de vie permet d’habituer votre animal à ce rendez-vous de soins. De nombreux professionnels soulignent également les vertus éducatives du toilettage dans l’éducation canine et la construction du rapport entre le maître et son animal.

Toilettage d’un chien : indispensable pour entretenir le pelage du chien

C’est la vocation première d’un toilettage pour chien, et l’une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires d’un grand ou d’un petit chien s’engagent dans une démarche de toilettage pour leur animal de compagnie. Le toilettage du chien est avant tout indispensable pour entretenir son pelage. En complément d’un brossage régulier, notamment lors des périodes de mue (au printemps et à l’automne), le toilettage participe à éliminer les poils superflus sur le corps de l’animal. Il s’agit, évidemment, des poils qui pourraient retomber devant ses yeux et l’empêcher d’avoir une bonne vision sur son environnement, mais pas uniquement. L’ensemble des poils superflus du chien doivent en effet être éliminés pour permettre à l’animal de renouveler correctement son poil et présenter un meilleur aspect esthétique.

Les autres bienfaits du toilettage pour chien

Contrairement à certaines idées reçues, le toilettage d’un chien ne se limite pas à un seul bain et à un brossage de l’animal. Le toilettage du chien est aussi l’occasion de réaliser tout un tas de soins importants comme le nettoyage des oreilles, le brossage des dents, la coupe des ongles ou griffes, etc. À noter que s’ils sont proposés lors d’un toilettage, ces soins doivent également être réalisés de façon régulière. L’entretien des dents du chien se veut par exemple quotidien (ou le plus régulier possible) pour éviter l’apparition de tartre, de gingivites, etc.

Comment bien réaliser un toilettage pour chien ?

Le toilettage d’un chien comporte plusieurs grandes étapes et nécessite une certaine expérience pour être correctement réalisé. Pour avoir la garantie d’un résultat optimal, il est ainsi conseillé de confier le toilettage du chien à un professionnel. Il existe, partout en France, des salons de toilettage pour chiens qui assurent cette mission avec professionnalisme. Pour les maîtres qui ne peuvent ou ne veulent pas confier leur compagnon à quatre pattes à un toiletteur, il est possible de réaliser soi-même le toilettage de son chien à la maison, en suivant quelques recommandations. À travers ses différents conseils sur l’entretien du chien, Fidanimo vous accompagne dans cette mission. Soyez vigilant, notamment, sur le choix des produits utilisés. Il existe, aujourd’hui, toute une gamme de produits et d’outils dédiés au toilettage pour chien avec des shampoings, bios ou classiques, des produits de soins, des ciseaux, etc. En dépit de toute votre bonne volonté, rappelez-vous enfin que certaines opérations comme tondre son chien ou couper les griffes de son chien nécessitent un certain savoir-faire, et que le recours à un professionnel demeure souvent, pour ces situations précises, la meilleure option.