09 70 100 100

Devis gratuit

Un barbecue sans accroc

Le retour des beaux jours vous donne envie de déjeuner à l’extérieur, dans le jardin, en famille et au soleil ? Le temps des salades et des grillades est là, c’est la saison des barbecues !

Des moments conviviaux qui peuvent cependant être sources de risques pour votre animal. En effet, beaucoup de situations que l’on pense être anodines, se trouvent être en réalité dangereuses pour la santé de nos animaux de compagnie.

Avec un peu d’attention, vous pouvez éviter toutes sortes de déconvenues et profiter pleinement de ces instants de partage.

Voici quelques conseils pour la préparation de vos barbecues :

Les allume feux

Les allume feux ont un gout sucré, qui attirent nos compagnons. Il s’agit ici de l’un des plus grands dangers pour le bien-être de votre animal. En effet, il peut rester coincé dans sa gorge. Ou pire, une fois avalé, il lui est très souvent difficile de le digérer et peut alors causer de fortes douleurs intestinales provoquant des vomissements et pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation d’urgence.

Tout comme les allume-feux ne laissez pas le charbon du barbecue à porter de pattes !

Vous pouvez les placer en hauteur ou loin des yeux de vos animaux pour limiter la tentation.

Les brûlures

Attirés par l’odeur de la viande grillée, les chats ou chiens sont appelés par le barbecue mais ignorent les dangers du feu et des brûlures. Comme chez l’homme, elles peuvent endommager les tissus internes.

Votre animal est un aventurier, en créant un périmètre de sécurité il ne pourra pas se brûler !

Les piques à brochettes

En bois ou en métal les piques à brochettes représentent un grand danger pour nos animaux ! Après ingestion, elles peuvent perforer la paroi intestinale, ce qui provoque une forte douleur, et migrer dans d’autres parties du corps comme les poumons, engendrant ainsi de graves conséquences. Et le danger est d’autant plus important que les échardes sont invisibles sur les radiographies.

Piques hors de portée = danger évité.

Les os

« Les chiens raffolent des os » oui, mais attention, pas des os cuits !

Une fois cuits, ils deviennent cassants et nocifs pour son estomac. Votre chien peut alors se blesser la langue, l’os peut se coincer ou déchirer son œsophage, mais également son intestin, ou encore être la cause de constipation, etc.

Les os de poulet et de lapin sont trop petits, optez plutôt pour le cartilage de bœuf !

Les pancréatites

Le gras en trop grande quantité peut entraîner de l’obésité ou des problèmes au niveau de du pancréas de votre animal (pancréatite). Cette maladie douloureuse peut être mortelle car elle amène à la destruction de l’organe. Certaines races peuvent être prédisposées à ce type de maladie.

Même s’il ne demande que ça, vos restes de viandes ne sont pas équilibrés, évitez de les partager avec lui.

Les chips et le sel

Qui dit barbecue, dit apéritifs et chips en tous genres.

Les chips sont remplies de sel et ce dernier est toxique pour votre chien : il peut causer des risques de diarrhées et une forte déshydratation.

De plus, l’ingestion de sel à trop forte quantité peut provoquer une augmentation de la tension artérielle ce qui constitue un danger mortel.

Votre chien insiste ? Optez plutôt pour d’autres types d’aliments comme des croquettes ou des friandises pour chien et faites appel à un spécialiste.

Horaires de repas

Parce que barbecue rime avec vacances, il n’est pas rare de modifier ses habitudes alimentaires notamment au niveau des horaires de repas.

Avoir des horaires de repas décalés n’est pas toujours bon pour la santé de votre animal. En le nourrissant à heures fixes, il passe lui aussi de bonnes vacances.

Et n’oubliez pas, en cas de fortes chaleur, servez lui de l’eau à volonté.

En conclusion

Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance et gardez toujours un œil sur votre compagnon.

Pense-bête

Si votre animal a malencontreusement ingéré un allume feu, une pique à brochette, un os ou s’il s’est brulé, contactez votre vétérinaire sans hésiter !

Les frais liés à l’accident seront pris en charge par votre assurance santé animal sous la garantie « accident ».

Sources :

Site Infoveto : www.infoveto.com/fiche/dangers-du-barbecue-pour-chien-et-chat/

Site Le figaro : www.lefigaro.fr/assurance/2013/08/14/05005-20130814ARTFIG00324-les-dangers-qui-guettent-les-chiens-et-les-chats-durant-l-ete.php

Site le guide du chien : www.guide-du-chien.com/12-aliments-mortels-chien/

Site officiel du centre hospitalier vétérinaire de Frégis : www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?id=191

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant