09 70 100 100

Devis gratuit

Toilettage spécial noël : mettez votre chien sur son 31

Tous beaux pour les fêtes de fin d’année !

Noël approche à grands pas. Nous allons nous apprêter pour l’occasion alors n’oublions pas d’en faire de même avec nos compagnons à 4 pattes adorés car ils seront de la fête eux aussi !

Voici quelques idées pour qu’ils soient les plus mignons, les plus craquants.

Etape 1 : Un p’tit coup de brosse pour commencer !

Avant toute chose, il est important pour pouvoir faire de gros câlins à son animal de lui passer un bon coup de brosse pour le démêler et lui enlever le sous-poil mort (surtout en cette période de mue) sinon vous allez vous retrouver avec une quantité de poils collés sur vos jolis vêtements. Pour cela, utilisez une carde pour tout type de poils ou une brosse à lame coupe poils (comme sur la photo) pour les poils courts et ras. Ceci permettra d’enlever la poussière résiduelle et de juger si un bain est nécessaire ou non.

Etape 2 : Du « sent bon » pour les câlins !

Si votre animal a le pelage sale ou si sa peau sent un peu, vous pouvez lui faire un shampoing spécial chien ou chat (Attention nous n’avons pas le même PH que nos carnivores domestiques). Nous vous envoyons détaillé les étapes d’un bon lavage dans l’article du mois de Novembre « Comment laver mon animal ? ».

Si votre animal n’a pas besoin de bain mais que vous souhaitez qu’il sente bon, vous pouvez lui faire un shampoing sec (disponible chez les vétérinaires, toiletteurs et animaleries).

Il existe également des parfums pour animaux dans le commerce mais le sens olfactif du chien et du chat étant tellement développé, il se peut qu’ils soient fortement gênés par l’odeur. En aucun cas, ne mettez de cosmétiques destinés aux humains (Ex. déodorant ou parfum) car les principes actifs peuvent irriter les muqueuses de nos animaux ou provoquer des réactions cutanées.

Etape 3 : Une haleine parfaite pour des bisous sous le gui !

Lutter contre la mauvaise haleine n’est pas chose facile. Il est important d’entretenir la bouche de son animal car il peut développer des infections bucco-dentaires. L’ennemi n.1 est le tartre. Il provient de l’accumulation de bactéries et de plaque dentaire. Il existe de multiples conseils pour éviter qu’il ne se fixe trop rapidement sur les dents (ex. brossage régulier avec un gel adapté, liquide à mettre dans l’eau de boisson, poudre enzymatique à rajouter à l’alimentation, croquettes spécifiques, friandises à mâcher, spray bucco-dentaire…)

Pour un effet immédiat, il existe depuis peu un produit délivré par les vétérinaires. Il doit être croqué par l’animal plusieurs fois dans la journée.

Etape 4 : Des yeux de velours pour les photos !

Pensez à nettoyer le coin des yeux de votre animal à l’aide d’une compresse et d’un nettoyant oculaire adapté. Coupez les poils qui viennent frotter la cornée afin d’éviter les conjonctivites et de dégager le champ de vision de votre boule de poils. Vous retrouverez les conseils dans notre article du mois de Novembre. Ainsi votre compagnon retrouvera sa petite bouille de bébé…

Etape 5 : Pour un poil étincelant, le brushing en prime !toilettage-topknot-chien-bis

Après avoir effectué un bain ou humidifié le pelage long de votre animal, pensez à le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux (chaleur douce) et brosser le poil en l’étirant zone après zone pour le lisser. Pour un effet soyeux, utiliser un shampooing ultra nourrissant (huile de jojoba, lait d’avoine, beurre de karité…) et un après-shampooing pour compléter le soin. Effet brushing garanti !

Etape 6 : Sans oublier la manucure…

Pour éviter les accidents lors du gros câlin de minuit (collant filé, griffe de chat dans la cuisse…), pensez à vérifier les ongles de votre animal. N’hésitez pas à les épointer à l’aide d’un coup-griffe en faisant attention de ne pas couper la matrice (partie rose de l’ongle). Dans le doute, demandez à un professionnel de le faire !

Une fois n’est pas coutume (pour pousser l’esprit festif jusqu’au bout) vous pourrez si votre animal est consentant, colorer ses ongles avec un vernis spécialement élaborés pour eux (non toxique et 100%naturel). Effet fashion assuré ! A ne pas faire trop souvent car un animal n’est pas une poupée mannequin, ne l’oublions pas.

Etape 7 : Quelques artifices pour l’occasion ! Les tresses, les mèches, le top knot…

Pour parfaire le look festif, vous pouvez également penser à faire des tresses à votre chien à poils longs. Pour un effet gaufré, vous pouvez humidifier son poil et le natter 24h avant le jour de Noël. Défaite-les au dernier moment pour laisser apparaitre une crinière majestueuse…

Vous pouvez également lui faire un joli top knot (couette sur la tête) et lui mettre un petit nœud décoratif pour la circonstance. Il faut faire attention de ne pas trop le serrer car comme lorsque nous nous faisons une queue de cheval ou un chignon, les tiraillements peuvent provoquer des maux de tête et des douleurs très violentes.

Comme pour la coloration des ongles, vous pouvez également faire quelques mèches colorées à votre animal. Il existe des craies, des paillettes ou des colorations temporaires spécialement adaptées aux chiens et chats. L’effet est éphémère et part avec un shampoing.

Etape 7 : J’ai vu le père Noël pour de vrai !!!

C’est également l’occasion de lui offrir un joli collier, bandana ou manteau aux couleurs de Noël. Il faut qu’il accepte de jouer le jeu bien-sûr. Et surtout n’oubliez pas de faire un maximum de photos pour garder le souvenir de ce moment magique et convivial partagé avec tous ceux que vous aimez.

JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE A TOUS !!!

Rédigé par Valerie Cantaloube (Fondatrice de la Boutique du P’tit Canin).

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant