Piroplasmose du chien : comment la détecter et la soigner ?

Piroplasmose du chien : comment la détecter et la soigner ?

Aussi appelée "babésiose", la piroplasmose du chien est l’une des maladies parasitaires les plus fréquentes chez nos compagnons à quatre pattes. Définition, symptômes, traitements… : Fidanimo vous livre tout ce qu’il faut savoir sur la piroplasmose du chien pour intervenir de façon efficace.

Qu’est-ce que la piroplasmose du chien ?

La piroplasmose du chien est une maladie causée par le parasite "babesia canis" (à l’origine de son autre appellation, "babésiose"). Comme la maladie de Lyme, la piroplasmose du chien est une maladie véhiculée par la tique. Lorsque la tique se nourrit du sang de votre animal, elle introduit des parasites microscopiques (les babésies ou piroplasmes). Présents dans l’organisme de l’animal, ces derniers entraînent la destruction des globules rouges.

Piroplasmose du chien : quelles peuvent en être les conséquences ?

La piroplasmose du chien est une maladie qui, non prise à temps, peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal. Elle provoque, dans sa forme la plus classique et aiguë, une insuffisance rénale qui peut être irréversible. La piroplasmose peut également entraîner d’autres complications et toucher différents organes. Classée parmi les maladies graves chez le chien, la piroplasmose est chaque année responsable de nombreux décès chez les chiens.

Quels sont les symptômes de la piroplasmose du chien ?

La piroplasmose se manifeste par plusieurs symptômes assez évocateurs de la maladie, parmi lesquels :

  • une forte fièvre ;
  • un état de fatigue ;
  • une perte d’appétit ;
  • un abattement ;
  • une coloration anormale des urines.

Dès l’apparition de ces symptômes, il est important de vérifier la présence de tiques accrochées sur le corps de votre chien. À noter toutefois que l’absence de tiques ne permet pas d’exclure la possibilité d’une piroplasmose. Dans tous les cas, il convient de consulter rapidement un vétérinaire afin d’établir un diagnostic et de mettre en place, le cas échéant, le traitement adapté.

Piroplasmose du chien : quel traitement ?

Lorsque le diagnostic est établi rapidement, la piroplasmose du chien est une maladie qui peut être soignée. Le traitement se résume à l’administration d’une ou plusieurs injections de produits destinés à détruire les piroplasmes introduits par la tique dans l’organisme de l’animal. Selon l’état de santé de l’animal et selon l’avancée de la maladie, d’autres soins ou interventions peuvent se révéler nécessaires, comme une transfusion ou l’administration d’antibiotiques.

Piroplasmose du chien : comment protéger votre animal ?

La prévention est la meilleure solution pour éviter la piroplasmose du chien. Il s’agit, concrètement, de protéger votre chien contre les tiques. Pour cela, il est recommandé d’adopter plusieurs comportements incontournables :

  • utiliser un antiparasitaire type anti-tiques permet de protéger votre animal en détruisant la tique avant que celle-ci n’ait le temps d’effectuer son premier repas. Il existe aujourd’hui une multitude d’antiparasitaires pour lutter contre les tiques avec des produits en pipette, en spray ou encore sous forme de collier ;
  • éviter les zones à risques : il existe des zones de forte concentration de tiques qu’il est conseillé d’éviter, notamment en période printanière et estivale. La tique est ainsi particulièrement active dans les milieux naturels tels que le jardin ou la forêt, entre avril et octobre. La douceur des températures dans l’Hexagone tout au long de l’année invite toutefois à la prudence même en dehors de cette période.
  • inspecter le pelage de votre animal : c’est LE bon réflexe à adopter après une promenade avec votre chien. Au retour de la promenade, prenez le temps d’inspecter son pelage afin d’écarter toute présence de tiques. En moyenne, la piroplasmose se transmet environ 8 heures après la morsure. Il est donc important d’agir le plus rapidement possible. Pour les propriétaires d’un chien à poils longs, l’opération doit être réalisée minutieusement pour ne pas passer à côté d’une éventuelle tique. Il existe certaines zones plus sensibles très appréciées des tiques, comme la tête et le cou, à vérifier donc en priorité.

Comment retirer une tique sur un chien ?

Vous avez repéré la présence d’une tique sur le corps de votre animal ? N’utilisez aucune autre technique qu’une pince adaptée, ou crochet tire-tique, pour l’enlever. Toutes les alternatives, comme l’utilisation d’alcool ou d’éther, sont à proscrire. De la même manière, il est déconseillé d’enlever une tique à la main. Vous risqueriez de ne pas réussir à extraire toute la tique et de laisser la tête du parasite sous la peau de votre animal. En pratique, chaque propriétaire de chien devrait avoir chez lui, dans sa panoplie d’accessoires pour chien, une pince pour retirer les tiques.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !