09 70 100 100

Devis gratuit

Phytothérapie et solutions naturelles pour votre chat

Plantes et solutions naturelles aident les animaux lorsqu’il fait froid et humide.

Durant les mois d’hiver de nombreux chats souffrent d’affections respiratoires. Certains sont atteints de coryza, une maladie virale, fréquemment compliquée par des surinfections bactériennes. Cette pathologie, grave et très transmissible entre chats a la particularité de réapparaitre chez certains animaux dès que les jours froids sont de retour.

Il est difficile de se passer des médicaments « classiques » mais les plantes et les solutions naturelles sont une aide précieuse dans ces périodes difficiles !

Parlons tout d’abord d’une algue bleue, la spiruline qui a des effets positifs sur l’immunité et qui aide en douceur à lutter contre l’inflammation.

Il peut être intéressant de la donner par cures dès que les mauvais jours arrivent, avant même que le nez ou les yeux coulent.

Lorsque la pathologie est déjà installée, il peut être judicieux de faire faire des inhalations à base d’huiles essentielles au minets atteints.

Une inhalation, c’est facile même pour les chats les plus difficiles ! Il suffit d’enfermer le chat dans une pièce de petit volume ( toilette ou salle de bains) de préparer un bol empli d’eau bouillante avec quelques gouttes d’huiles essentielles bien choisies (ou de produits prêts à l’emploi, demandez conseil à votre vétérinaire) Et d’attendre une dizaine de minutes.

Attention le bol doit être hors de portée pour éviter tout risque de brûlure !

  • le pin sylvestre
  • le tea tree
  • la lavande
  • le niaouli
  • la myrte commune

Sont des huiles essentielles utilisables.

Bon à savoir : Il existe un vaccin contre le coryza ! N’oubliez pas la prévention

Vivre avec un animal c’est prendre soin de sa santé !

Auteur : Céline Moussour, vétérinaire qui utilise la phytothérapie dans sa pratique quotidienne.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant