09 70 100 100

Devis gratuit

Parole d’expert Melissa - Educatrice canine

  1. Présentez-vous ? 

Mélissa, 26ans maman d’un petit garçon de 2ans et propriétaire de 3 Amstaff. 

Connu sous le nom de « Mimii », je suis aujourd’hui dans le monde de l’éducation et du comportement canin. N’ayant pas pu plus jeune entrée en école agricole, j’ai au départ fait mes études en commerce pour pouvoir suivre ma passion pendant mes stages en choisissant l’animalerie. A force de maturité, mon amour des animaux s’est concentré vers les chiens. Mais la vente n’était pas ma voie. J’ai détenu plusieurs races comme le boxer, le bulldog anglais, en passant par le chihuahua et aujourd’hui l’American Staffordshire Terrier. Ayant fait de la reproduction, j’ai également compris que ce n’était pas ce qui me tentais le plus. 

 

  1. Comment êtes-vous devenu éducatrice canine ? 

Mon aventure a commencé grâce à mon groupe, et surtout mes chiens. 

Par pur hasard, un soir, j’ai eu l’idée de créer un grouper dédié à ma race fétiche qu’est l’Amstaff. J’ai approfondi mes connaissances personnelles, à force d’affluence, j’ai commencé à aider les autres et transmettre mon« savoir ». Au départ sur la loi, puis sur l’acquisition et j’ai fini par suivre des personnes dans l’éducation de leurs loulous. Et là, ma lumière s’est allumée. Pourquoi pas moi ? Ma véritable vocation était là.

J’ai obtenu mon certificat de capacité animaux domestique options chiens et j’ai passé le chat ensuite (sait-on jamais). Puis, je me suis formée auprès de Vox Animae qui est un centre de formation basé sur le comportement dans les méthodes dites « positives ». 

Tout en sachant qu’un bon professionnel doit passer tout son temps libre à se former continuellement. Travaillant avec du vivant il y a un tas de choses à apprendre. Je continuerai donc à me former encore et encore car rien n’est acquis ! 

 

  1. Quelles sont vos motivations pour exercer votre métier ? 

Mon amour pour mes poilus, et ceux des autres ! J’aimerai passez tout mon temps avec des chiens, mais j’aime également tellement aider, pouvoir transmettre ce que je sais. Et quoi de plus beau que de voir des familles heureuses avec leurs animaux et de recréer les liens entre un propriétaire et son chien. 

J’ai également mon combat pour nos chiens catégorisés qui sont aujourd’hui (et depuis plusieurs années) victimes de préjugés. Alors, quoi de mieux que d’éduquer nos chiens pour qu’ils puissent être vu comme les autres. J’aimerai montrer au monde ce que l’on peut faire avec eux, qu’ils sont tout autant merveilleux qu’une autre race. 

 

  1. En dehors des particuliers, proposez-vous des collaborations aux professionnels (associations, club...) ?

Il est bien évidement prévu que j’offre mes services au plus grand nombre ! 

Je travaille aujourd’hui avec l’association Gueules d’Anges où je propose des cours d’éducation individuelle et balades éducatives. 

Que ce soit SPA, refuges, associations... Pour la réhabilitation d’un chien avant adoption, le suivi des FA et autres, tout est possible ! Ma préoccupation principale est le bien être des chiens en toutes circonstances. 

Donc particulier ou professionnel, tant que le besoin est là, je suis disponible ! 

 

  1. Quels sont vos projets pour la suite ? 

Je suis actuellement dans la rédaction d’un dossier pour faire une demande auprès des préfectures afin d’obtenir un agrément de formateur à la formation détention chiens catégorisés. Cette demande me tient à cœur. J’aime et travaille avec tous les chiens, mais la causes des chiens dit « dangereux » me touche particulièrement. Cet agrément fait partis de mes projets les plus importants. 

En septembre, je vais suivre une formation auprès de PECCRAM(Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque de Morsure) pour faire des interventions à la prévention morsure auprès des enfants dans les écoles, garderies et autres... Mais aussi, afin de donner la possibilité aux enfants de mieux comprendre les chiens et éviter les morsures au maximum en leurs apprenant les codes canins. 

 

  1. Comment peut-on faire appel à vos services ? 

Pour le moment via Facebook sous mon nom commercial « Mimii Dog’s Mind »,ou même via mon groupe ? Toutes les races de chien y sont les bienvenues ! 

Mais également par téléphone, mail, ou même via l’association Gueules d’Anges. Je suis disponible pour les éventuels échanges que ce soit pour de la simple prise d’informations à la demande de consultation. 

J’exerce mon métier en tant que comportementaliste et éducatrice canin, mais je propose également de la garde à domicile chiens et chats, de la promenade, un suivie chiots et/ou chiens de catégories et bientôt la formation chiens catégorisés et intervention prévention morsure auprès des enfants. 

 

  1. Une anecdote à nous raconter ? 

Pour garder l’anonymat des propriétaires, je vais donc partir sur des minis anecdotes personnelles. 

Olaf, American Staffordshire Terrier de 4 mois, ma nouvelle recrue est en ce moment en plein travail éducatif. Il me suit partout pour la familiarisation à ses futures taches et vu son âge, monsieur nous fait parfois bien rire. 

Souvent en balade, je pose mes clefs au sol pour avoir les mains libres. Un jour, prise de panique, je ne les retrouve plus. Jusqu’au moment ou au loin, je vois le chenapan filer en courant. En l’observant de plus près, j’ai aperçu dans sa gueule mes fameuses clefs, il courait en direction de la maison pour rentrer... 

De passage chez Fidanimo, après avoir pris le temps de dire bonjour à tout le monde, Olaf a choisi un bureau pour pouvoir gentiment le baptisé avec un joli cadeau souvenir bien odorant. 

Arrêtons-nous là pour ne pas dévoiler tous les secrets d’Olaf. Peut-être auriez-vous l’occasion un jour de le rencontrer… Et pourquoi pas ?!  

 

Pour en savoir plus sur Mélissa dit Mimii Dog’s Mind : https://www.facebook.com/Mimii-Dogs-Mind-220609695099456/

 

 

 

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant