09 70 100 100

Devis gratuit

Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien

Vous souhaitez déménager ou êtes juste à la recherche d’une destination de vacances avec votre chien…

Pour la 2nde édition, le magazine 30 millions d’amis a effectué pour vous le palmarès des 41 villes françaises de plus de 100.000 habitants où il fait bon vivre avec son chien.

Pour définir le grand vainqueur de ce concours, une grille d’évaluation de 6 critères a été établie :

  • L’accessibilité : nombre d’espaces publics autorisés aux chiens (parc, jardin et transport en commun)
  • La propreté : distributeurs de sacs à déjection, nettoyage des chaussées et trottoirs, budget dédié…
  • Sensibilisation vers les propriétaires de chiens : outils d’information et de répression
  • Infrastructures commerciales : nombre et nature rapporté au nombre d’habitants, indicateur sur l’accueil réservé par la ville aux propriétaires
  • Population canine selon l’I-Cad : nombre de chien rapporté à la population totale, indicateur des facilités faites aux propriétaires
  • Politique municipale : élu dédié à la cause animale, journées dédiées aux chiens ou aux animaux de compagnie, budget alloué aux association de protections animales,… indicateur de l’engagement des élus.

Avec une note de 17,92/20, le grand gagnant de cette édition 2017 est…

Toulon, la ville du port du levant

On y découvre une vingtaine de parcs et jardins ouverts aux chiens (soit ¼ des espaces verts) avec 2 grands parcs canins l’un dédié aux petits et l’autre aux gros chiens. Mais aussi, les chiens ont la possibilité de piquer de la truffe, grâce à un coin baignade au niveau de l’Anse Tabarly.

À Toulon, pour parfaire l’accessibilité des espaces publics, les transports en commun sont autorisés aux chiens tenus en laisse.

Pour la propreté de la ville, près de 200 distributeurs de sac à déjections sont mis à dispositions des propriétaires avec plus de 1,3 millions de sacs distribués par an. En complément des campagnes d’affichages, des pochoirs et des canisites qui sont régulièrement entretenus, une brigade canine est présente pour fixer les limites (règles, dénoncer la maltraitance,..).

De plus, une délégation en faveur de la condition animale a été créée, grâce à la politique menée depuis 2001 par Hubert Falco sénateur-maire de Toulon. La municipalité appuie son engagement en apportant aussi son soutien aux refuges et associations.

À l’instar de la première base navale de France, arrive en seconde place du classement Perpignan, suivis du vainqueur de l’an passé Montpellier.

Pour plus d’information sur le Palmarès des villes :

Magazine 30 millions d’amis, Mai 2017.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant