09 70 100 100

Devis gratuit

Nettoyer les dents du chat

L’HYGIÈNE DENTAIRE ET BUCCALE

Tout comme le chien, le chat est sujet à l’accumulation de tartre sur les dents. Plus l’animal est âgé, plus le tartre est présent en quantité importante et peut induire des maladies dentaires : déchaussement des dents, infections des dents, etc…

Le tartre contient beaucoup de bactéries. Dans certains cas, les bactéries contenues dans la bouche sont avalées ou inspirées et peuvent provoquer des infections, notamment cardiaques.

Que faire si le tartre est déjà présent ?

Seul un détartrage réalisé par un vétérinaire peut venir à bout des plaques de tartre déjà installées. Cette opération se fait sous anesthésie générale et est un acte courant pour le vétérinaire. Le plus souvent, un traitement antibiotique est prescrit à l’issu du détartrage.

Que faire pour prévenir l’apparition du tartre ?

Différents produits vétérinaires ont été développés pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire et du tartre, par un effet abrasif, enzymatique ou antiseptique :

  Utilisation Et chez le chat ?
Comprimés à mâcher
Lamelles à mâcher
Poudre à ajouter à la nourriture
Solutions à ajouter à l’eau de boisson
  Faciles d’utilisation, à condition que le produit soit au goût de votre chat !
Comprimés patch A coller sur la face interne de la joue Obligation de manipuler le chat :
– difficile chez les chats craintifs
– risque de stress
Croquettes « spécial tartre » Remplace la ration de croquettes habituelles Facile d’utilisation
Sprays buccaux A vaporiser dans la bouche de l’animal Le chat risque d’avoir peur du bruit du spray
Dentifrice spécifique pour chien et chat Brosser les dent avec un doigtier ou une brosse à dents 1 fois par jour, tous les jours Obligation de manipuler le chat :
– difficile chez les chats craintifs
– risque de stress
Cela reste la SOLUTION LA PLUS EFFICACE CONTRE LE TARTRE.

Un examen annuel des dents, lors du rappel de vaccins par exemple, permettra à votre vétérinaire de vérifier l’état de la dentition de votre petit félin.

Nettoyage des dents avec du dentifrice :

C’est une opération que les chats apprécient peu généralement. Néanmoins, c’est la technique qui permet de lutter le plus efficacement contre le tartre et elle mérite qu’on s’y attarde.

Avec quel matériel ?

Vous trouverez tout le matériel indispensable dans la boite à dentifrice : le dentifrice, un doigtier et une brosse à dents.

Comment faire ?

Le mieux est d’habituer votre chat dès le plus jeune âge, et d’ajouter autour du brossage des dents des activités positives : friandises, jeux…

  1. Faites goûter à votre chat le dentifrice. Il a un goût de viande et peut être avaler sans aucun danger ! Si votre chat apprécie le goût, le brossage sera pour lui un moment agréable !
  2. Appliquer le dentifrice sur le doigtier, que vous enfilez ensuite sur votre index.
  3. Passez le doigtier entre les dents et la joue de votre chat, en frottant délicatement les dents du bas et du haut sur tout le tour de la bouche
  4. Passez le doigtier sur la face interne des dents. Pour éviter de vous faire mordre, prenez votre chat par la peau du cou de façon à ce qu’il ouvre la bouche par réflexe (en prenant beaucoup de peau)
  5. Pas besoin de rincer, le chat va avaler le surplus de dentifrice
  6. Lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez faire la même chose avec la brosse à dents, qui a un pouvoir abrasif supérieur à celui du doigtier. Si vous vous arrêter à l’étape du doigtier, c’est excellent également !

Dr Marion HOUARD, vétérinaire et Responsable Formation à SUP-VETO Paris

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant