Les risques du muguet pour votre chat

Les risques du muguet pour votre chat

Cette jolie vivace, traditionnellement offerte à l’occasion du premier mai, comporte des risques importants pour la santé de vos animaux de compagnie. Chat et muguet ne font pas bon ménage, et une ingestion de cette plante par votre félin comporte des dangers qu’il ne faut pas négliger.

Muguet et chat : quels sont les risques ?

Tout d’abord, il est important de noter que l’ensemble des parties du muguet comportent des risques : les racines, les fleurs, les tiges et les feuilles sont extrêmement toxiques. Habituellement, les intoxications du chat par le muguet sont provoquées par une ingestion d’une partie de cette plante, il est heureusement rare qu’un animal en ingurgite une grande quantité.

Alors, qu’est-ce qui rend le muguet dangereux pour le chat ? Tout simplement sa capacité tonicardiaque : après ingestion, le muguet libère des éléments qui contribuent à affaiblir le cœur de votre chat.

Il est important de noter que ces toxines sont également libérées dans l’eau du vase recevant le bouquet de muguet, si celui-ci était exposé dans votre habitation. Lorsque vous videz un vase dans lequel étaient exposées des branches de muguet, faites-le dans l’évier, et rincez-le ensuite abondamment.

Muguet et chat : comment reconnaître une intoxication ?

Habituellement, un chat qui a mangé du muguet présente des symptômes d’intoxication environ 60 minutes après, bien que dans certains cas, des signes et malaises peuvent survenir plus de 4 heures plus tard.

Vous pourrez constater des tremblements, de la fièvre, des signes de douleur, des vomissements, et parfois même des convulsions. Il y a alors urgence, car un chat qui a mangé du muguet risque de décéder dans les 36 heures suivant l’ingestion.

Que faire si votre chat a ingéré du muguet ?

Si vous avez vu votre chat manger du muguet, ou tout simplement en mâcher, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. N’attendez pas les premiers signes d’intoxication : plus vite vous agirez, et plus vous augmentez les chances de sauver votre compagnon à quatre pattes.

Nous savons que les frais vétérinaires peuvent s’avérer onéreux, surtout lors des prises en charge imprévues et en urgence. C’est pourquoi il est particulièrement utile d’opter pour une mutuelle chat adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à demander à Fidanimo un devis gratuit !