09 70 100 100

Devis gratuit

Le massage canin

Pourquoi faire masser son chien ? Parce que, comme pour l’homme, cela lui fait du bien !

Découvrons le Massage Canin

Le Massage Canin n’est ni une caresse ni un câlin. C’est une discipline sérieuse qui regroupe un ensemble de techniques manuelles visant à améliorer le bien-être du chien et à l’aider à rester en forme. Elle doit être effectuée par un professionnel, le Masseur Canin, ayant appris et maitrisé ces différentes techniques douces au risque de faire très mal au chien. Pratiqué aux Etats Unis depuis plus de 20 ans, le Massage Canin est arrivé en France en 2008 grâce à sa pionnière Pauline Arnt.

Le Massage Canin soulage, apaise et permet le rééquilibrage physique et émotionnel en limitant les contractures, les tensions, et les raideurs qui sont liées au stress, à une activité intensive, à une maladie, à une chirurgie ou à tout autre évènement perturbant (abandon, déménagement..). C’est un excellent complément aux soins vétérinaires et ostéopathiques, et, au même titre que l’alimentation et le toilettage, il fait partie intégrante du bien-être canin.

Les différents touchers et mouvements qui composent le massage, par exemple les pressions, les palpers-rouler, s’effectuent à certains endroits du corps du chien, dans un certain sens, avec une intensité adaptée et selon un protocole précis.

Des contre indications existent comme la fièvre, les plaies ouvertes, la période de digestion (dans les 2h après la gamelle), les maladies nerveuses graves (maladie de carré).

ATTENTION !

Le Massage Canin ne remplace en aucun cas les soins vétérinaires et ostéopathiques, il les complète

Quel rôle a-t-il ?

Il permet :

  • d’Activer et d’améliorer la circulation des fluides (le sang et la lymphe)
  • de Soulager la masse musculaire afin d’apaiser les douleurs musculaires et articulaires
  • de Détendre et de Déstresser l’animal afin de le soulager de ses tensions physiques et psychologiques (le chien étant une éponge, il absorbe tout le stress de son maître)
  • d’Accompagner dans les problèmes de mobilité (arthrose, dysplasie) ou dans la compétition (préparer et soulager après l’effort)
  • d’Aider à la récupération lors d’une convalescence (suite à une maladie ou une chirurgie), lors de la phase du vieillissement, ou après une portée (pour les femelles)

Ses bienfaits

Comme pour les humains, le Massage Canin a une action à la fois sur le physique comme sur le psychologique. Il agit sur le système nerveux, circulatoire et musculaire et représente l’équilibre. Voici quelques effets positifs :

  • il renforce la souplesse, augmente les capacités de mouvements et améliore le tonus
  • il soulage les douleurs en dégageant les hormones naturelles (endorphines) dont les effets sont proches de ceux de la morphine
  • il renforce la barrière du système immunitaire afin de mieux combattre les infections virales et bactériennes
  • il améliore l’oxygénation des tissus et aide au drainage des toxines
  • il apaise les tensions et soulage du stress
  • il accélère le rétablissement suite à une maladie ou une chirurgie
  • il maintient la peau et le poil en bonne santé
  • il aide à la digestion
  • il permet au chien de prendre conscience des contours de son corps

Quels types de chiens peuvent être massés ?

Tous les chiens peuvent être réceptifs au massage. Le Masseur Canin doit s’adapter à l’animal en permanence afin de créer une véritable relation de confiance et de l’amener doucement au massage qui doit représenter ZERO contrainte pour l’animal.

Chaque individu réagit de manière différente et certains accepteront plus rapidement les touchers que d’autres. En fonction de son humeur ou de douleurs passagères, l’animal pourra refuser le massage ou y mettre fin prématurément. Donc douceur, patience, respect et compassion sont de rigueur afin de favoriser l’harmonie et la relation de confiance pour aider nos compagnons à garder la forme!

Le massage est particulièrement adapté pour les chiens ayant des problèmes de mobilité, les chiens stressés ou peureux, les chiens faisant peu d’exercices, les chiens âgés, les chiens convalescents, les femelles ayant eu une portée, les chiens de travail ou sportifs.

La séance de massage

Elle se déroule la plupart du temps au domicile du maître afin de conserver l’animal dans son cadre de vie et d’éviter tout stress inutile. Le maître est présent mais reste spectateur afin de ne pas distraire l’animal et de préserver la « bulle » de massage dans laquelle se trouve le masseur et le chien. Un endroit calme et tranquille est privilégié afin d’éviter toute sollicitation extérieure pouvant perturber l’animal (autre congénère, jouets, odeurs de cuisine, sonnette du facteur..)

Plusieurs séances sont souvent nécessaires afin d’habituer le chien aux touchers et de laisser le temps au corps de prendre « tout ce dont il a besoin » après chaque séance, le bénéfice n’en sera que meilleur. La durée moyenne d’une séance est d’environ 30 minutes et même si la première est souvent plus courte que les suivantes en raison de la nouveauté pour le chien, celui-ci va de lui-même réclamer son massage lorsque le masseur reviendra la fois suivante !

En fin de séance, l’animal va s’ébrouer et aussi uriner car le massage draine.

Les signes indiquant que le chien apprécie le massage

  • il se laisse faire
  • il ferme les yeux
  • il ne bouge plus
  • il s’endort
  • il baille
  • il s’abandonne entre les mains du masseur

Pour plus d’informations rapprochez vous de votre Masseur Canin le plus proche de chez vous :

www.masseurscanins.com

Le Massage Canin : pour des chiens heureux et bien dans leurs pattes !

Rédigé par Sophie Tourneur Masseur Canin certifié « Chien Zen » et Membre de la Fédération Française et Francophone de Massage Canin (F.F.F.M.C)

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant