09 70 100 100

Devis gratuit

Le métier de maître-chien d’avalanche

Qu’est-ce qu’un maître-chien d’avalanche ?

Être maître-chien d’avalanche, c’est avant tout être un pisteur-secouriste. Avec son chien, ce professionnel de la montagne intervient afin de localiser des randonneurs et des skieurs ensevelis sous la neige.

En principe, l’activité de maître-chien d’avalanche est complémentaire avec une autre profession relative à la montagne : moniteur de ski, sapeur-pompier, personnel de remontée de ski. Pour pouvoir assumer correctement ses missions, il doit entretenir d’excellentes relations avec son chien.

Que fait le maître-chien d’avalanche ?

Travaillant en binôme avec son chien, le maître-chien d’avalanche recherche et porte secours aux victimes lorsqu’une masse de neige dévale les flancs de la montagne. Il assure ainsi un tour de permanence et répond à chaque appel. De manière systématique, il vérifie après une avalanche qu’un skieur ou un randonneur n’a pas été emporté et enfoui sous la coulée de neige.

Il lui appartient à cet effet d’initier et de dresser son chien à retrouver des personnes disparues dans des conditions météorologiques éprouvantes. Le maître-chien d’avalanche se charge en outre de prodiguer les soins quotidiens nécessaires au bien-être de l’animal (nourriture, hygiène, etc.).

Comment faire pour devenir maître-chien d’avalanche ?

Un maître-chien d’avalanche doit être titulaire du Brevet national, délivré par la Direction de la défense et de la sécurité civile du Ministère de l’Intérieur. Toutefois, la formation pour l’obtention de ce diplôme n’est accessible qu’aux personnes disposant d’une solide connaissance et de la pratique de la montagne (de préférence des professionnels résidant en montagne). D’autre part, le candidat doit posséder au préalable un diplôme des premiers secours.

Les qualités nécessaires pour devenir maître-chien d’avalanche

Le maître-chien d’avalanche doit être en mesure de se déplacer de façon autonome et en toute sécurité à travers une montagne couverte de neige. La maitrise parfaite du ski est ainsi obligatoire.

Ce métier nécessite également une excellente forme physique tant pour le maître que pour le chien.

Salaires et perspectives d’avenir du maître-chien d’avalanche

En fonction de son expérience, un maître-chien d’avalanche peut gagner aux environs de 21 000 euros de salaire brut annuel. À cela s’ajoutent différentes primes.

Un maître-chien d’avalanche doté de quelques années d’expérience peut devenir moniteur maître-chien après une formation de 2 ans. Néanmoins, il doit obtenir l’avis favorable de son employeur, d’un moniteur qualifié et du préfet du département où il intervient.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant