Comment limiter les flatulences chez le chien ?

Comment limiter les flatulences chez le chien ?

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent émettre naturellement des flatulences par leur anus. Ces flatulences correspondent à un mélange de différents gaz, d'acides gras volatiles, de sulfure d'hydrogène ou d'ammoniac, et ont la particularité d'être malodorantes.

Flatulences chez le chien : comment se forment les gaz ?

Les flatulences chez le chien peuvent survenir dans deux situations différentes : votre chien ingère de l'air qu'il évacue ensuite par l'anus – c'est ce que l'on appelle "aérophagie" –, ou la flore intestinale de votre chien est déséquilibrée, ce qui peut créer des problèmes de fermentation bactérienne au niveau du gros intestin et provoquer la formation de gaz.

Bien sûr, comme chez les humains, les flatulences ne sont pas dangereuses pour la santé, et sont même totalement naturelles. Mais lorsqu'elles sont trop fréquentes et/ou particulièrement malodorantes, elles peuvent devenir dérangeantes.

L'alimentation, première cause des flatulences chez le chien

Les flatulences peuvent être dues à différents éléments, mais c'est bien souvent l'alimentation qui est en cause. En effet, lorsque cette dernière n'est pas adaptée, elle peut provoquer une fermentation des bactéries naturellement présentes dans l'intestin de votre compagnon. Fermentation qui, par la suite, a tendance à provoquer des gaz plus fréquents qu'à l'accoutumée.

Lorsque les aliments sont mal digérés, les difficultés de digestion peuvent, en parallèle aux flatulences, provoquer des ballonnements douloureux et gênants pour votre chien. Ce phénomène est tout particulièrement répandu lorsqu'un chien est nourri avec de la nourriture de mauvaise qualité, trop riche en fibres, en glucides assimilables et en protéines végétales ou animales de mauvaise qualité. Il faudra dès lors adopter une nourriture plus qualitative, adaptée à la race et à l'âge de votre compagnon à quatre pattes.

Les flatulences chez le chien brachycéphale

Les chiens brachycéphales sont les chiens ayant un museau écrasé, comme les bouledogues ou les boxers. Avec leur anatomie particulière, ces chiens sont plus disposés à avaler de l'air. La forme de leur museau les oblige en effet à faire d'importants efforts pour respirer par le nez. Ils ont ainsi plus tendance à aspirer de l'air par la bouche et à haleter davantage.

La morphologie des chiens brachycéphales provoque régulièrement des troubles respiratoires pouvant impacter leur bien-être. Si votre chien brachycéphale est victime de flatulences très fréquentes et de ballonnements, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra éventuellement envisager une intervention chirurgicale destinée à corriger la forme du museau et à favoriser une meilleure respiration qui, à terme, limitera les flatulences.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !

Les flatulences dues à une ingestion trop rapide

Votre chien dévore sa gamelle en quelques secondes seulement ? Il est en parallèle victime de gaz intempestifs ? Tout comme chez l'être humain, le fait de manger trop rapidement favorise l'ingestion d'air, et son évacuation par l'anus : c'est ce que l'on appelle "l'aérophagie". Les chiens les plus gloutons, qui se jettent sur leur gamelle et la vident en quelques secondes, ont tendance par la suite à souffrir de flatulences.

Pour remédier à ce problème, il convient de se poser la question de ce qui pousse votre chien à manger aussi rapidement : a-t-il sans arrêt faim ? est-il boulimique ? a-t-il peur que son repas soit volé par un autre animal du foyer ? De nombreuses raisons peuvent expliquer son comportement. Une fois la cause déterminée, plusieurs actions peuvent être mises en place. Il sera par exemple possible de fractionner ses repas en deux ou trois repas par jour, ce qui permettra à votre compagnon d'avoir moins faim et de se montrer moins glouton. En cas de doute sur la cause de son ingestion trop rapide, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Flatulences du chien : lorsque le stress est mis en cause

De nombreux chiens souffrent de stress, ce dernier pouvant provoquer des ballonnements et des flatulences excessives au quotidien. L'un des premiers symptômes du stress étant le halètement à outrance, le chien est amené à ingérer de grandes quantités d'air. Lorsque le stress est ponctuel, rien d'inquiétant. La quantité d'air avalée sur le coup provoquera des flatulences pendant quelques heures, avant que tout ne revienne à la normale. Par contre, lorsque le chien est anxieux de nature, les troubles digestifs provoqués par le stress peuvent perturber sa flore intestinale et provoquer des gaz impactant son bien-être. Si le phénomène devient chronique et que les flatulences sont particulièrement fréquentes, il peut être intéressant de contacter un éducateur ou un comportementaliste canin, qui aidera votre chien à mieux maîtriser ses émotions. Un traitement naturel ou médicamenteux pourra également permettre à votre chien de se détendre, et donc d’avoir moins de gaz.