09 70 100 100

Devis gratuit

Lekkarod : l’aventure humaine et canine

Qu’est-ce que la Lekkarod ?

La Lekkarod est une course de traîneau à chien longue distance créée en 2014 par un club sportif de la fédération des sports de traineau.

Sur une période de 9 jours, elle se compose de 9 étapes dans 3 domaines des Alpes françaises (Bessans, Valloire et Les Saisies). A chaque épreuve les équipes parcourent entre 40 et 50 km, soit près de 500 km au total !

La Lekkarod doit son nom à sa grande sœur : L’Alpirod, la 1ère grande course internationale de traîneau à chien, elle se déroulait sur 20 jours à travers 5 pays Alpins et le mot « Lekka » qui signifie chien en patois Bessanais.

C’est une course de haut niveau qui demande de nombreuses heures d’entraînements. Rigoureuse et exigeante, elle rassemble des mushers de haut niveau et de grands professionnels comme Dominique Grandjean, vétérinaire, spécialiste international du chien sportif et directeur de la course entouré d’une équipe de 25 bénévoles passionnés.

Une course respectueuse des chiens et des mushers…

Le règlement de la course permet aux chiens de bénéficier de temps de repos.

En effet, le respect des chiens, des mushers et des équipes de vétérinaires présente en permanence durant la course, est primordiale. Il s’agit de s’assurer de son bon déroulement.

La Lekkarod, en accord avec l’environnement

La Lekkarod se veut attentive de la nature qu’elle parcourt, chaque musher doit contribuer au respect de l’environnement dans lequel il évolue.

Grâce à des gestes simples comme le ramassage des ordures après chaque étape aucune dégradation n’aura lieu lors de la compétition.

Courir pour la bonne cause

Les mushers accompagnés de leur 400 chiens parcourent ici des centaines de kilomètres pour le plaisir mais également pour la bonne cause.

Ils courent pour une fondation qui leur tient à cœur –et c’est le cas de le dire- pour l’association « un cœur » dédiée à la recherche cardiologique.

Comment participer à la course ?

Cette année, la Lekkarod débute le 23 Janvier 2016 !

Les inscriptions sont terminées pour cette édition 2016, cependant une autre est déjà prévue pour 2017… Passionnés, à vos traîneaux !

Pour plus d’informations : www.lekkarod.com

Vous faites des courses de traîneau à chien ?

L’assurance sport canin de montagne Fidanimo prend en charge tous les accidents de vos compagnons liés à cette activité sportive.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant