Les différentes étapes du sevrage chez le chaton

Les différentes étapes du sevrage chez le chaton

Le chaton passe par une étape de sevrage pendant laquelle il gagne en indépendance, se détache de sa mère et développe sa sociabilité. Il s’agit aussi d’une période charnière pour sa croissance. Mais qu’est-ce que le sevrage exactement ? Quelles sont les différentes étapes ? On vous dit tout sur le sevrage du chaton.

 

Le sevrage chez le chat : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le sevrage désigne, chez les mammifères, une étape transitoire pendant laquelle la mère cesse d’allaiter son petit. Celui-ci passe alors progressivement vers une alimentation solide et se passe d’une alimentation lactée. Il s’agit d’un processus qui se fait souvent naturellement et en douceur. La mère du chaton l’accompagne pour que celui-ci découvre alors de nouveaux aliments. Parallèlement à cela, la production de lait s’arrête chez la mère du chaton.

 

Le sevrage constitue une étape particulièrement importante pour le chaton. En effet, le sevrage s’insère dans un processus d’apprentissage plus large au sein duquel le chaton devient plus autonome et indépendant en reproduisant les actions de sa mère. C’est notamment le cas du toilettage ou de l’usage de la litière.

 

Quand commence le sevrage du chaton et combien de temps dure-t-il ?

Chez le chaton, le sevrage commence environ à partir de ses quatre semaines. Avant cela, le lait constitue l’intégralité de l’alimentation du chaton.

 

Le sevrage s’étale ensuite sur environ quatre, cinq ou six semaines. Le sevrage prend un terme lorsque le chaton se nourrit uniquement d’aliments solides, soit entre huit et dix semaines après sa naissance.

 

Le plus souvent, les chattes n’accepteront plus les tétées ou celles-ci se feront plus courtes à partir de la sixième semaine de vie du chaton. Les chatons devront alors trouver de nouvelles sources d’alimentation pour subvenir à leurs besoins énergétiques.

 

Sevrage : nos conseils pour la transition alimentaire du chaton

Le chaton va bien souvent reproduire le comportement de sa mère. À ce titre, il est fort probable qu’il commence à essayer de la nourriture solide dès l’âge de quatre semaines. Il est cependant possible de l’accompagner dans cette étape de transition.

 

Il est par exemple possible de l’inviter à manger directement dans la gamelle. Il est également possible d’attiser sa curiosité en réduisant des croquettes en poudre et en lui faisant lécher l’aliment.

 

Les croquettes se révèlent parfois trop dures pour les petites dents du chaton, ce qui le pousse à continuer à téter. Pour éviter cela, il est possible d’humidifier les croquettes avec un peu d’eau ou d’avoir recours à des croquettes spéciales pour chaton.

 

Finalement, si le sevrage se termine généralement huit à dix semaines après la naissance du chaton, il convient de ne pas séparer mère et progéniture dès la fin du sevrage. En effet, on considère que le chaton reste en apprentissage jusqu’à l’âge de douze semaines. Or, une séparation trop précoce du chaton et de sa mère peut être néfaste pour le développement social du chat, et faire apparaître divers troubles du comportement.

 

Pour vous aider dans la phase de sevrage de votre chaton, n’hésitez pas également à consulter l’avis de votre vétérinaire. Afin de réduire vos dépenses, vous pouvez souscrire une assurance chaton avec Fidanimo.