09 70 100 100

Devis gratuit

Le métier d’éducateur canin comportementaliste

Vous êtes passionné(e) par les animaux, et les chiens en particulier ? Vous avez toujours souhaité travailler en leur compagnie ? Accompagner les maîtres et les aider vous tient également à cœur ? Alors pourquoi ne pas devenir éducateur canin comportementaliste ? Le centre de formation Nature de Chien (www.naturedechien.fr), en collaboration avec Fidanimo, vous propose de découvrir toutes les particularités de ce métier.

Le métier d’éducateur canin comportementaliste :

Un éducateur canin s’occupe comme son nom l’indique d’éduquer les chiens, ou plutôt d’apprendre aux maîtres à rétablir une communication cohérente avec leur(s) chien(s). L’éducateur canin met en place des règles pour permettre au chien de mieux s’intégrer dans la société et dans sa “famille humaine”. Ce professionnel doit être capable de s’adapter à chaque race ainsi que chaque caractère et il doit connaître les particularités du langage canin.

L’éducateur canin apprend au duo maître / chien plusieurs types d’exercices. En voici quelques exemples :

  • Marcher en laisse sans tirer
  • S’asseoir
  • Se coucher
  • Ne pas bouger
  • Revenir au rappel
  • Se calmer, etc.

Le rôle du comportementaliste est davantage de connaître et de comprendre les troubles du comportement et du développement comme l’anxiété de séparation, les problèmes de gestion de la frustration, les problèmes d’entente entre les chiens, les peurs, l’hyperactivité, etc.

Son rôle est de trouver des solutions pour aider le chien ainsi que d’écouter et d’accompagner les maîtres afin de résoudre, ou dans certains cas atténuer, les comportements problématiques de leur(s) chien(s).

Ces deux disciplines sont liées, car éduquer un chien demande de connaître leurs particularités comportementales. De même, résoudre un problème de comportement ou de développement demande de mettre en place des règles éducatives.

Comment devenir éducateur canin comportementaliste ?

En France, pour devenir éducateur canin comportementaliste, vous avez deux possibilités :

  • Obtenir le brevet professionnel éducateur canin (BP) sur une année en lycée agricole. C’est la seule formation qui délivre un diplôme reconnu par l’état
  • Suivre une formation privée (Nature de Chien // Lien) et obtenir le CCAD (certificat de capacité animaux domestiques)

Il est tout à fait possible d’exercer ce métier sans avoir le Brevet Professionnel mais il est nécessaire de bien choisir sa formation si vous passez par un centre privé.

ZOOM sur la formation Nature de Chien :

Nature de Chien propose une formation au métier d’éducateur canin comportementaliste. Nos trois centres de formation se situent dans le Loiret (45) à 30 minutes de Fontainebleau, en Eure et Loir (28) à 1h30 de Paris et à Bordeaux (33).

Découvrez les points forts de la formation Nature de Chien :

En savoir plus : www.naturedechien.fr // lien page formation : http://www.naturedechien.fr/nos-formations/formation-educateur-canin-comportementaliste/

Educateur canin comportementaliste, un métier d’avenir ?

Oui, à condition de le considérer comme un métier. Savoir créer et gérer son entreprise, avoir une approche éducative qui fonctionne, être pédagogue et agréable avec les maîtres, se faire connaître, etc. sont autant d’éléments importants pour réussir à vivre de ce métier.

En quelques années, le nombre d’éducateurs canin comportementalistes à considérablement augmenté, tout comme la demande. Les maîtres sont maintenant friands d’activités de loisirs canins et n’hésitent plus à contacter un professionnel pour trouver de l’aide dans les difficultés qu’ils rencontrent avec leur(s) chien(s).

Les médias mettent également de plus en plus en avant ces professionnels et le marché de l’animal de compagnie est en expansion tous les ans.

Pour finir, le revenu moyen d’un éducateur canin comportementaliste est d’environ 1500 euros / mois.

Zoom sur les centres d’éducation “Canidélite par Nature de Chien”

Nature de Chien développe un nouveau concept de centre d’éducation et de loisirs canins : Les centres “Canidélite”, basés à Toulouse et Bordeaux. Des activités de loisirs canins comme des cani-rando, des leçons de groupe, d’agility, des récrées pour chiots ou encore de la cani-trottinette y sont proposées et des leçons individuelles pour les chiens ayant des difficultés sont également assurées.

Centre de Toulouse : http://www.canidelite.com/

Centre de Bordeaux : http://www.educateurcanin-bordeaux.fr/

En conclusion, si ce métier vous intéresse n’hésitez pas à suivre des stages d’observation auprès d’éducateurs canin déjà en activité avant de vous lancer. Vous pourrez, grâce à cela, être plus conscient de la réalité de ce métier qui est aussi passionnant qu’intéressant !

Chloé Fesch, éducateur canin comportementaliste et formatrice à ce métier pour Nature de Chien

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant