09 70 100 100

Devis gratuit

La Grande Odyssée – Edition 2015

  • 15 participants
  • 200 chiens
  • 425 kilomètres
  • 10 étapes

Organisée depuis le 10 et jusqu’au 21 janvier 2015, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’une des plus grandes courses internationales de chiens de traîneau. Cette compétition d’une durée de deux semaines est une véritable aventure humaine. Les 15 participants et plus de 200 chiens s’affrontent sur 425 km de paysages incroyables entre Savoie et Haute Savoie.

Les mushers (conducteurs de traîneaux) issus d’une douzaine de pays différents conduisent leur équipage, de jour comme de nuit, dans 25 stations de skis et 10 étapes. Leur équipage est composé de quatorze chiens de traîneau de haut niveau des races nordiques suivantes : malamute, alaskien, husky et groenlandais. Chaque départ rassemble des milliers de personnes dans les rues enneigées des centres-villes ou dans de superbes sites naturels.

La dernière édition de La Grande Odyssée a été remportée par le Français Jean-Philippe Pontier, qui a terminé la course en 40 heures et 32 minutes.

Mise à jour 21/01/2015 : L’édition 2015 de La Grande Odyssée a été remportée par Radek Havrda, devenant ainsi triple vainqueur de cette belle compétition. Il termine la course en 22 heures 42 minutes et 17 secondes avec seulement 2 minutes et 7 secondes d’avance sur le second Milos Gonda, et 33 minutes et 35 secondes sur le troisième Rémy Coste.

Quelle est l’origine de cette course ?

La première course de chiens de traineaux a été créée en 1908 en Alaska.

Dans les années 1900, au Canada et en Alaska, les chercheurs d’or utilisaient des attelages de chiens pour se déplacer. Cette “ruée vers l’or” ne leur réussira pas à tous… mais leur passion commune pour les chiens nordiques les rapprochera jusqu’à former un club en 1907.

Ces passionnés comparaient leurs attelages en termes d’endurance et de vitesse. C’est ainsi qu’allait naître un nouveau sport : la course de chiens de traineau.

Retrouvez nos autres articles sur l’actualité canine dans notre rubrique Actualités.

Source : Site Officiel de La Grande Odyssée, www.grandeodyssee.com

Pour en savoir davantage sur les mushers, lisez notre fiche métier dédiée.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant