09 70 100 100

Devis gratuit

Quels jouets choisir pour mon chien ou pour mon chat ?

Le jeu est une activité très importante chez le chat et le chien et ce dès leur plus jeune âge. Dès l’âge de 4 semaines, les chiots et les chatons commencent à jouer avec leurs frères et sœurs ainsi qu’avec leur mère. Instinctif, il est moteur d’apprentissage et de socialisation. Il permet aux chiots et aux chatons d’établir une hiérarchie au sein de la portée, de reproduire le comportement de leur mère et concourt à leur bon développement psychique. Via le jeu, ils explorent le monde qui les entoure, et développent les bons codes de communications propres à leur espèce

Chez le chiot, il s‘agit essentiellement de jeux de mordillement qui conduiront la prise de conscience la morsure et à l’inhibition de celle-ci (étape très importante) et de jeux de combats ludiques.

Chez le chaton, le jeu permet de développer son instinct social par les séquences de combats, d’apprendre également l’inhibition de la morsure et surtout de développer son instinct de chasseur.

Pourquoi jouer avec son compagnon à 4 pattes ?

Qu’il soit adulte ou jeune, c’est un moment privilégié dans la relation entre le maître et son animal de compagnie. Cela permet d’éduquer votre compagnon de manière ludique, lui procurer du plaisir, lui permettre de se dépenser et de renforcer vos liens.

Quels jouets choisir pour mon chien ?

Il faut tout d’abord choisir un accessoire qui soit adapté à l’âge de votre animal (chiot ou adulte), mais aussi à sa taille et à sa force. Ces indications sont mentionnées sur les étiquettes des jouets que vous trouverez dans le commerce.

Il existe une multitude de jouets avec des formes, des couleurs et des textures différentes, qui font ou non du bruit.

Pour votre chiot, choisissez un jouet qui lui plaira et éveillera sa curiosité. Les jouets couineurs sont particulièrement appréciés. Il existe aussi des jouets solides développés pour que les chiots puissent les mordiller. Attention cependant aux jouets qui peuvent être facilement avalés ou déchiquetés, le chiot adore mâchouiller et explorer avec sa bouche : il peut facilement ingérer des corps étrangers.

Pour votre chien adulte, un vaste choix s’offre à vous : accessoires pour jouer en votre absence, pour favoriser une bonne hygiène dentaire, des jouets interactifs pour renforcer votre relation (jouet à lancer, jouet avec une corde,…) et même des jouets pour s’amuser dans l’eau.

Quels jouets choisir pour mon chat ?

Dès l’arrivée de votre chaton à la maison, il est essentiel de jouer avec lui, afin de le sociabiliser et de développer une relation amicale et confiante. Pour les chats peureux ou un peu réservés, c’est un bon moyen de les faire sortir peu à peu de leur coquille.

Vous pouvez trouver différents types de jouets qui correspondent au caractère joueur et curieux de votre chat et à son instinct de chasseur :

Des jouets qui mélangent des formes et des matières afin d ‘éveiller et de stimuler sa curiosité naturelle.

Des jouets « chasse et poursuite » qui reproduisent la forme de petites proies pour satisfaire son besoin de chasser.

Des jouets interactifs, pour favoriser le jeu et les interactions avec votre félin (jouets cannes à pêche, balles, cordes) .

Pour les chats un peu timides, le laser est une solution adéquate pour jouer de nombreuses heures avec lui.

Des jouets automatiques qui se déclenchent de manière aléatoire et feront la joie de votre petit félin.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant