Comment bien interpréter le langage du chien ?

Comment bien interpréter le langage du chien ?

Dans sa posture, comme dans son comportement, le chien est un animal particulièrement expressif. Il communique à travers une posture, un indicateur sonore ou un geste. Cela peut tout aussi bien traduire son contentement, ses envies ou sa frustration. Comment peut-on décrypter le langage du chien et connaître ses attentes ?

Pourquoi est-ce important de bien savoir communiquer avec son chien ?

La communication avec un animal de compagnie demeure essentielle pour instaurer une relation saine avec le maître et ses proches. Elle s’opère dès le plus jeune âge du chiot avec sa mère, ainsi qu’avec ses frères et sœurs. Ses bases d’apprentissage s’étendent le plus souvent entre 3 et 20 semaines. Une continuité est donc à respecter après son adoption. Le langage du chien s’appuie essentiellement sur des échanges corporels et sonores, comme un geignement ou un aboiement.

S’ils sont sensibles à certaines directives ou à des mots spécifiques, ils parviennent davantage à comprendre une intention ou un sentiment à travers une posture ou une expression. Quelle que soit la race concernée, le chien est un animal très réceptif à son environnement, d’où l’importance de soigner vos échanges et de bien interpréter le langage de votre chien au quotidien.

Les principaux indicateurs vocaux dans le langage du chien

Dans le langage du chien, l’aboiement constitue le premier moyen de communication vocale. En fonction de son intonation, il peut tout aussi bien signifier de la joie que de l’hostilité. Cela peut traduire de l’ennui, voire de la frustration. Votre animal de compagnie peut également, par ce biais, échanger avec un congénère ou tout simplement solliciter votre attention.

S’il "fait le loup", il peut s’agir d’une communication avec d’autres chiens à proximité. Par ce type de hurlement, le chien peut également manifester de la détresse. Il peut aussi se mettre à grogner. Cela ne constitue pas un danger immédiat, mais plutôt un avertissement. Sans raison apparente, le grognement peut signifier une douleur physique. Enfin, le gémissement fait également partie du langage du chien. Il peut exprimer plusieurs sentiments, comme de l’anxiété, de l’ennui ou de l’excitation.

Quelques exemples représentatifs du langage corporel chez le chien

Le langage du chien passe également par des mouvements corporels spécifiques. Ceux-ci sont tout aussi importants que les manifestations sonores de votre animal de compagnie. On peut notamment s’attarder sur les réactions suivantes et quelques-unes de leurs significations :

  • donner la patte sans sollicitation pour réclamer de la nourriture ou exprimer une volonté de jouer ;
  • se mettre sur le dos pour témoigner d’une pleine confiance en son maître, de la soumission ;
  • remuer la queue pour manifester du contentement, du stress ou de la crainte, selon la situation ;
  • lécher son maître pour marquer son affection ou apaiser une personne anxieuse…

À cela s’ajoute la position des oreilles : elles peuvent s’incliner vers l’avant pour traduire sa confiance ou son attention à votre égard ; si elles sont couchées sur sa tête, cela peut signifier de la tristesse ou de la peur.

Reconnaître les différentes postures d’un chien et leur signification

On distingue également différentes postures dans le langage du chien. Là encore, celles-ci expriment une impression générale, qu’elle soit positive, négative ou neutre. Si votre animal de compagnie est anxieux ou inquiet, il aura tendance à avoir la queue et les oreilles basses, à se replier sur lui-même, voire à émettre des geignements. Un chien calme peut avoir la queue basse, mais sa tête reste haute. Il peut aussi entrouvrir la gueule, avoir un regard apaisé.

Un chien craintif a la queue entre ses pattes postérieures, ses oreilles sont aplaties. En fonction de son malaise, il peut montrer les crocs, avoir les poils qui se dressent. Il s’agit d’un comportement similaire à celui d’un animal agressif. À la différence près qu’un chien hostile aura la queue dressée. Il peut se mettre à trembler et grogner. Il est primordial de bien anticiper ce comportement dans le langage du chien, ne serait-ce que pour se défendre, car cela peut annoncer une attaque. À noter : un chien peut mordre sans signe précurseur.

D’autres comportements propres au langage du chien

Il existe bien d’autres éléments ou réactions que l’on retrouve dans le langage du chien. Un animal qui urine peut tout aussi bien indiquer qu’il est frustré, mécontent ou excité. Si vous remarquez qu’il renifle le sol, il souhaite probablement se faire oublier ou laisser à penser qu’il est occupé, sans doute pour détourner votre attention d’une éventuelle bêtise.

Des clignements d’yeux traduisent de la fatigue ou une gêne. Le fait qu’il se mordille ou se gratte de manière compulsive est également synonyme d’inconfort dans le langage du chien. S’il geint ou grogne, il peut exprimer une douleur. Il est alors recommandé de consulter votre vétérinaire pour établir un diagnostic.