09 70 100 100

Devis gratuit

L’histoire de la domestication du Chat

Découvrez comment les chats sont devenus les animaux domestiques d’aujourd’hui en remontant le temps en compagnie de ces félins énigmatiques jusqu’à la Préhistoire, où leur route a croisé celle des humains pour la première fois.

Préhistoire

Le chat entre dans la vie de l’homme comme protecteur de ses récoltes contre les rongeurs. La 1ère domestication du chat se situerait entre 7 500 à 7 000 ans av. JC à Chypre.

Antiquité

Son rôle de protecteur confère au chat une grande importance aux yeux des Egyptiens ; au point de le considérer comme un animal sacré. (dessin d’un sarcophage en forme de chat) Petit à petit, le chat se répand en Europe suivant l’expansion romaine. A la même époque, le chat colonise l’Extrême-Orient via les routes commerciales.

Moyen Age

A partir du XIVe siècle, le chat est considéré comme une créature maléfique en Europe et de nombreuses superstitions le concernant apparaissent. Néanmoins, ses qualités de chasseurs lui assure une place auprès de l’homme.

Renaissance

Il faudra du temps pour que le chat soit de nouveau apprécié de l’homme. Durant la Renaissance, la découverte de nouvelles espèces exotiques contribuera à son futur retour en grâce en France.

XVIIe siècle

Le nombre de chats s’accroit en Europe et la perception de l’homme commence à évoluer. Au delà de son rôle utilitaire, le chat est dépeint dans les contes comme un animal malin et charmant.

XVIIIe siècle

Les superstitions religieuses dépassées, le chat retrouve sa dignité. En 1727, suite à l’invasion massive du rat gris en Europe, le chat perd son rôle de prédateur et devient progressivement un animal de compagnie. Louis XV et son épouse sont d’ailleurs de fervents adorateurs de ces félins et plus particulièrement des Angoras blancs !

XIXe siècle

L’élégance, l’indépendance et le mystère du chat font de lui un véritable symbole du mouvement du romantisme. En 1871, la première exposition féline est organisée au Cristal Palace de Londres.

XXe siècle

Le chat est introduit en Amérique et en Australie par les Européens lors des colonisations. Au cours de la période après-guerre, les races de chat disparues sont recréées ; le chat est l’animal de compagnie par excellence et il devient célèbre : livres, films, publicités,… le chat est partout !

XXIe siècle

Aujourd’hui, le chat est un animal de compagnie très répandu et apprécié en Europe. Ils sont 11,4 millions en France. Les races les plus courantes sont le Siamois, le Persan et le Chartreux après les chats européens (qui représentent 3/4 des chats domestiques). Désormais, star du Web, le chat confirme sa notoriété auprès de son public toujours sous le charme de cet animal mystérieux et gracieux.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant