Comment se déroule la gestation d’une chienne ?

Comment se déroule la gestation d’une chienne ?

Combien de temps dure la gestation d’une chienne ? Que se passe-t-il sur le plan physiologique et hormonal ? Quelles attentions lui prodiguer jusqu’à la mise-bas ? On vous répond.

Quelle est la durée de gestation chez une chienne ?

Chez une chienne, la durée de gestation varie en fonction du jour choisi comme point de départ. Si l’on considère le jour de la saillie, elle est d’environ 57 jours, et de 62 à 64 jours si l’on considère la période de l’ovulation. Une moyenne qui peut augmenter selon les races.

Pour connaître précisément la date du terme, on fera appel à un vétérinaire, qui procédera à un frottis vaginal associé à un dosage hormonal. Dans certains cas, une échographie sera nécessaire, à condition d’effectuer cet examen dans les jours qui précèdent le 30e jour de gestation (au-delà de 35 jours, le résultat est moins précis).

Chienne gestante : de la fécondation à la formation du fœtus

À partir de la saillie, la gestation d’une chienne débute avec la fusion des spermatozoïdes et des ovocytes. Ainsi fécondées, les cellules embryonnaires se divisent progressivement jusqu’au stade de la nidification, à savoir l’implantation des embryons dans la muqueuse utérine. Nous sommes ici entre le 15e et le 17e jour de la gestation.

Jusqu’au 35e jour, la nidification assure la protection et la nutrition des embryons. Les grands organes commencent à se développer. Au-delà du 35e jour, on ne parle plus d’embryon, mais de fœtus.

Du 36e au 62e - 64e jour, la période fœtale permet aux organes des futurs chiots de finaliser leur développement.

Chienne gestante : que se passe-t-il sur le plan hormonal ?

Durant tout le temps de la gestation, la chienne subit plusieurs modifications hormonales.

La progestérone atteint son pic en début de gestation, avant de chuter à 2 semaines du terme. Une chute qui s’accompagne d’une baisse de la température rectale de la chienne.

Les œstrogènes, hormones qui provoquent l’œstrus (phase de l’ovulation), sont en faible quantité durant les 6 premières semaines. Leur concentration augmente en toute fin de gestation pour stimuler le développement des glandes mammaires.

Au cours du 2e mois de gestation, la prolactine, hormone de la mise en place de la lactation, augmente progressivement, pour stopper au cours des heures qui précèdent la mise-bas.

Sécrétée par le placenta à partir de la 3e semaine, la relaxine atteint son pic 2 à 3 semaines avant la mise-bas. Son dosage est utilisé pour confirmer la gestation de la chienne.

Quels signes permettent de suspecter qu’une chienne est pleine ?

Une chienne gestante présente beaucoup de changements, autant physiques que comportementaux. Son appétit diminue en début de gestation pour augmenter fortement à partir de la 5e semaine. Sa silhouette s’arrondit à partir du 2e mois, son abdomen s’élargit, son ventre s’abaisse. À partir du 25e jour, les mamelles de la chienne durcissent peu à peu, jusqu’à devenir congestionnées. C’est aussi le moment où l’on assiste à de potentiels écoulements vulvaires. Enfin, le comportement de la chienne se modifie, elle dort plus longtemps et semble chercher un lieu où installer son "nid".

Comment prendre soin d’une chienne en gestation ?

La gestation d’une chienne doit être judicieusement accompagnée si l’on veut éviter toute complication.

Si aucune vaccination n’est possible pendant le temps de la gestation (hormis celle contre l’herpès), les vaccins devront être à jour en amont, en particulier ceux contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose et la toux du chenil. Les anticorps de la mère seront ainsi transmis aux chiots dès leur naissance. À noter : certains traitements médicamenteux sont déconseillés pendant la gestation.

Symptômes à surveiller, changement alimentaire

Il s’agira aussi d’être attentif à tout symptôme inquiétant, comme des signes d’abattement, de la fièvre, une perte d’appétit, une haleine inhabituelle (odeur de pomme) de la chienne, ou encore des pertes vulvaires en début de gestation. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, consultez votre vétérinaire.

Sur le plan alimentaire, ne changez rien avant la 5e semaine. Au-delà, il sera temps d’offrir à votre chienne un apport plus énergétique en 2 à 3 repas par jour : apport en protéines animales, acides gras essentiels et calcium.

Comment préparer une chienne à la mise-bas ?

Pour que la mise-bas se déroule sans stress, vous pouvez préparer un "nid" douillet à votre chienne plusieurs jours à l’avance. Le temps pour elle de s’habituer à l’espace et de l’imprégner de son odeur. Choisissez un endroit calme et très propre, à l’abri des courants d’air.

Autre attention à avoir, pour les chiennes à poils longs : la tonte autour des mamelles et de la zone vulvaire. S’agissant d’un acte délicat, le mieux est de faire appel à un toiletteur professionnel.

Vous pouvez enfin offrir un shampoing doux à votre chienne 8 jours avant la mise-bas. Une mesure à la fois d’hygiène et de bien-être. Toutefois, si votre chienne n’a pas l’habitude de la baignoire, oubliez cette idée : un toilettage la stresserait plus qu’il ne l’apaiserait.