Comment gérer au quotidien un chien fugueur ?

Comment gérer au quotidien un chien fugueur ?

Un chien fugueur cause souvent le désespoir de son maître ! Il faut dire qu'il est très inquiétant de s'apercevoir que son toutou a disparu et de le chercher pendant de longues heures. De plus, un chien qui divague sur la route peut causer un grave accident ou être lui-même blessé.

Pourquoi mon chien est-il fugueur ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut fuguer. S'il n'est pas castré, il peut tout à fait partir en "quête d'amour", d'autant plus si votre voisin possède une chienne en chaleur... La faim est également un puissant levier de motivation, qui peut pousser votre animal à partir fouiller les poubelles du quartier. Certains chiens possèdent un fort instinct de prédation, et risquent de partir en chasse d'un chat errant, ou même d'aller se servir directement dans le poulailler du voisin.

Mais votre chien peut aussi fuguer car il est hyperactif ou qu'il s'ennuie. Un animal laissé seul toute la journée dans le jardin, sans aucune stimulation, ira se divertir ailleurs. Est-ce que vous le stimulez assez souvent avec des interactions de qualité, des jeux, des balades, des rencontres avec d'autres chiens... ? Le problème vient souvent de là. Un chien souffrant d'hyperattachement fugue parfois pour retrouver son maître, car il ne supporte pas la séparation.

Il peut arriver que votre chien fugue parce qu'il est fortement effrayé par quelque chose : un bruit de pétards, un véhicule particulièrement bruyant ou encore un feu d'artifice. Un chien apeuré peut s'échapper de chez lui et courir sur de nombreux kilomètres, au risque de s'abîmer les coussinets sur le goudron de la route.

Évoquons aussi le cas des vieux chiens ou de ceux souffrant de maladies neurologiques. Parfois, ils sont victimes de désorientation et peuvent en venir à quitter les limites de leur territoire (votre maison) sans s'en rendre compte. Cela peut être dangereux, car l'animal n'arrive plus à retrouver son chemin, et ne sait pas comment rentrer par ses propres moyens.

Chien fugueur : l'importance de l'identification

Il est vital d'identifier correctement son chien : cela évitera qu'il soit catalogué comme chien errant, et qu’il parte à la fourrière s'il est retrouvé en train de divaguer sur la voie publique. Normalement, vous avez fait pucer votre chien dès son plus jeune âge chez le vétérinaire. Ajoutez également une médaille avec le nom de votre animal et vos coordonnées sur son collier, cela vous évitera bien des angoisses en cas de fugue. En effet, si un passant trouve votre chien par hasard, il pourra vous appeler immédiatement pour vous indiquer la position de votre animal. Si vous n'avez pas retrouvé votre chien, contactez la fourrière et les refuges animaliers de votre région, et donnez-leur sa description précise : il y sera peut-être amené un peu plus tard par une bonne âme.

Le cas du chien fugueur qui s'échappe de la maison

Votre chien a tendance à prendre la poudre d'escampette quand vous êtes absent de la maison ? À vous de construire une clôture suffisamment solide pour qu'il ne puisse pas la détruire. Le bas doit être renforcé, pour que votre compagnon ne puisse pas s'échapper par dessous en creusant la terre. De plus, optez pour une barrière et un portail assez hauts : vous seriez surpris de constater les capacités de saut de votre chien ! Une fois ce détail réglé, vous devrez comprendre pourquoi votre compagnon a tendance à fuguer, et régler le problème : lui proposer plus de jeux et de dépenses physiques, le désensibiliser à l'objet de sa frayeur, l'habituer progressivement à être seul, voire le castrer.

Le cas du chien fugueur qui s'échappe dans la nature

Certains propriétaires n'osent pas détacher leur chien en balade, de peur qu'il fugue. Pourtant, il est indispensable d'offrir des moments de liberté à votre animal de compagnie afin qu'il soit épanoui. Soyez honnête : votre chien est-il vraiment fugueur, ou a-t-il simplement un très mauvais rappel ? Un travail de fond devra être entrepris pour l'éduquer à revenir dès que vous l'appelez. Vous pouvez commencer en testant le rappel en longe. Pensez aussi aux colliers de type trackers, qui vous donnent la géolocalisation de votre chien en temps réel : pratique s'il a tendance à disparaître en suivant une piste...

Races : certains chiens sont-ils plus fugueurs que d'autres ?

Certaines races sont réputées plus fugueuses que d'autres, notamment les chiens de chasse : beagles, épagneuls, shibas… Ils peuvent flairer une odeur et la suivre sur des kilomètres, absorbés par leur tâche. Selon la plateforme Pet Alert, les labradors, les border collies, les Jack Russell, les huskies et les malinois sont les races les plus fugueuses. Ils sont suivis dans ce classement par les yorkshires, les épagneuls, les chihuahuas, les bergers allemands et les beaucerons. Bien sûr, cela n'est en aucun cas une fatalité, et tout dépend de l'individu.