09 70 100 100

Devis gratuit

Le métier d’éducateur canin

Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?

Le rôle de l’éducateur canin consiste à aider les particuliers à éduquer leur chien, que ce soit un chiot ou un chien adulte. Il l’initie à toutes les pratiques de base pour l’apprentissage des ordres simples comme « assis », « couché », « pas bouger » et à ne pas tirer sur la laisse pendant la promenade. Par ailleurs, il fait en sorte de rendre le quotidien du maître et de son chien le plus agréable possible.

Outre les particuliers, l’éducateur canin peut intervenir dans le milieu des spectacles ou du cinéma afin de dresser des chiens.

Quel est le parcours type d’un éducateur canin ?

Pour exercer le métier d’éducateur canin, le Brevet Professionnel éducateur canin est la voie classique, combinant enseignement théorique et stage pratique en entreprise grâce à un système en alternance. Cette formation permet de se familiariser avec l’univers et les acteurs professionnels du monde canin, mais surtout d’acquérir les fondamentaux (anatomie animale, psychologie, organisation sociale, réglementation…) et de maîtriser les techniques spécifiques (éducation, obéissance, cynotechnie…).

Des établissements privés proposent également cette filière, mais aucune n’est reconnue par l’État. Il est ainsi indispensable d’obtenir un certificat d’aptitude de la préfecture.

Par ailleurs, 90 % des éducateurs canins travaillant à leur compte, la capacité à gérer la comptabilité et les obligations administratives de tout entrepreneur s’impose.

Quelles sont les qualités d’un éducateur canin ?

Pour devenir éducateur canin, il est essentiel d’être un grand passionné de chiens et d’en avoir une connaissance approfondie. Il est aussi essentiel de faire preuve de patience, de persuasion, d’autorité et de douceur, et d’avoir à la fois le goût de la pédagogie et de la communication.

Le métier exige en plus une très bonne condition physique pour entraîner l’animal à la marche au pas et à différents exercices, une tâche qui représente 50 % du travail et implique de parcourir quotidiennement de nombreux kilomètres.

L’éducateur canin travaille généralement au domicile des clients afin de connaître l’environnement et les habitudes du chien et de la famille et éventuellement, suggérer des changements. Ses horaires de travail sont ainsi décalés. La plupart des clients préférant lui confier leur chien le soir et le week-end.

Quel salaire peut espérer un éducateur canin ?

Les compétences et l’expérience de l’éducateur canin sont déterminantes dans la définition de sa rémunération, mais d’autres critères entrent en compte, notamment la localisation, et les conditions climatiques. Ses revenus mensuels sont compris entre 1 000 et 2 500 €.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant