La dysplasie de la hanche chez le chien

La dysplasie de la hanche chez le chien

Déformation de l’articulation de la hanche, la dysplasie de la hanche chez le chien est une maladie qui touche principalement les chiens de grande race. Si des facteurs génétiques existent, ils ne sont pas les seuls à expliquer cette affection. Explications.

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche chez le chien ?

La dysplasie de la hanche désigne une déformation de l’articulation de la hanche. Celle-ci se produit durant la phase de développement de l’animal, c’est-à-dire au cours de sa croissance. Contrairement à certaines idées reçues, le chien qui présente une dysplasie de la hanche ne naît pas avec cette déformation. Bien qu’il existe un terrain de prédisposition génétique, c’est le relâchement des tissus mous stabilisateurs de l’articulation au cours de la croissance du chien qui déclenche petit à petit la déformation de l’articulation de la hanche et une laxité anormale.

À noter que toutes les races de chien ne sont pas concernées de la même manière par la dysplasie de la hanche. Il existe des races plus à risque comme le golden retriever, le saint-bernard, le berger allemand ou encore le rottweiler.

Quelle est l’origine de la dysplasie de la hanche chez le chien ?

Les causes d’une dysplasie de la hanche chez le chien sont multifactorielles. En pratique toutefois, le facteur génétique demeure le plus important. Un chiot dont les deux parents ne présentent aucun signe de dysplasie de la hanche a en effet beaucoup moins de risques de développer une dysplasie qu’un chiot dont les deux parents seraient atteints par cette maladie. Au-delà de ce critère génétique (à prendre en compte dans le choix de l’élevage et du chiot), d’autres facteurs peuvent être à l’origine de la dysplasie de la hanche chez le chien, comme :

  • une alimentation déséquilibrée : le surpoids est un facteur aggravant de la dysplasie de la hanche chez le chien ;
  • une activité physique intense lors des premiers mois : il est déconseillé de faire faire à votre animal des exercices physiques intenses au cours de ses premiers mois. Durant toute la phase de croissance de l’animal, et même au-delà, les sauts, escaliers, très longues balades, etc. sont à éviter.

Dysplasie de la hanche chez le chien : quels sont les signes et symptômes ?

La dysplasie de la hanche chez le chien peut se développer de façon précoce chez les jeunes chiots, et il n’est pas rare de constater des signes cliniques dès la première année du chien. Il n’existe en revanche aucune corrélation entre l’âge du chien et la gravité de la pathologie. Un chiot de quelques mois peut souffrir de façon handicapante d’une dysplasie, tandis que d’autres chiens verront apparaître les douleurs et les symptômes après plusieurs années. Au-delà de la vigilance qui s’impose en période de croissance, plusieurs symptômes doivent alerter les propriétaires :

  • une boiterie des membres postérieurs ;
  • un manque de coordination postérieure ;
  • une réticence de l’animal à effectuer un saut ou à courir ;
  • une difficulté à se lever ou à se coucher ;
  • une démarche anormale ;
  • une douleur, bien que celle-ci soit assez rare.

L’apparition de ces symptômes doit vous inviter à consulter un vétérinaire. À noter que de nombreux chiens peuvent être porteurs de la dysplasie de la hanche sans présenter le moindre symptôme. Le diagnostic, lui, s’opère en combinant vos observations personnelles et un examen clinique. Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire peut décider d’effectuer des radiographies de la hanche ou se limiter à une méthode de palpation (en particulier chez le jeune chiot).

Quels traitements pour une dysplasie de la hanche chez le chien ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour traiter une dysplasie de la hanche chez le chien. Médical ou chirurgical, le traitement apporté vise principalement à restaurer la mobilité de votre compagnon à quatre pattes, et à améliorer son confort. De nombreux facteurs, parmi lesquels l’âge du chien et le degré d’atteinte, déterminent le type de traitement à privilégier.

Le traitement médical

Comparable au traitement contre l’arthrose, le traitement médical de la dysplasie de la hanche se résume à la prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques, couplée à des exercices de physiothérapie et à un suivi très strict de l’alimentation et de l’activité physique de l’animal. Le traitement médical peut avoir un effet bénéfique à court terme. À long terme, il se révèle souvent insuffisant et implique une poursuite du traitement médical tout au long de la vie de l’animal, avec les conséquences induites sur le plan financier.

Le traitement chirurgical

L’intervention chirurgicale est l’option la plus efficace pour traiter une dysplasie de la hanche chez le chien. Il existe deux grandes catégories d'interventions avec, d’un côté les interventions correctrices, de l’autre les interventions de sauvetage. Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller une intervention plutôt qu’une autre, en tenant compte de différents facteurs comme l’âge du chien et son état de santé général. Bien qu’assez coûteuse, la pose d’une prothèse de hanche apporte de meilleurs résultats.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une mutuelle chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !