09 70 100 100

Devis gratuit

Le métier de Dog Sitter

Qu’est-ce qu’un dog sitter ?

Un dog sitter s’occupe des chiens en l’absence de leurs maîtres. Il travaille généralement pour des particuliers qui doivent s’absenter et qui ne souhaitent pas laisser leur animal sans surveillance. En gros, c’est un « baby sitter » pour chiens. Le dog sitter peut s’occuper de l’animal à domicile ou juste l’emmener promener le temps que dure l’absence de son maitre.

Que fait au juste un dog sitter ?

Le dog sitter n’est pas juste un simple « gardien », il devra prendre soin de lui et subvenir à ses besoins primaires. En d’autres termes, vous pourrez être amené à lui donner à manger et à boire, à lui faire prendre ses médicaments ou son bain, et le sortir s’il en a besoin. Si le maître est absent pour plusieurs jours, vous devrez également nettoyer sa litière. Et s’il tombe malade, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire et prévenir le propriétaire.

Il peut arriver que le propriétaire vous demande juste de passer chez eux pour voir si l’animal va bien et lui tenir compagnie quelques heures par jour.

Comment devenir dog sitter professionnel ?

Il n’existe pas de formation particulière pour devenir dog sitter, c’est pour cela qu’il existe des particuliers qui se lancent dans cette activité. Mais si vous souhaitez devenir un dog sitter professionnel, sachez que ce métier est réglementé. Vous devez être titulaire d’un certificat de capacité qui prouve que vous avez les connaissances requises concernant les besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux de compagnie, et les compétences nécessaires pour en prendre soin. Ensuite, vous pourrez proposer vos services dans des agences de pet sitting.

Les qualités à avoir pour être dog sitter

Si vous voulez devenir dog sitter, vous devez d’abord aimer les chiens et apprécier leur compagnie. Vous devez savoir faire preuve de patience et d’un peu d’autorité. Une excellente capacité d’observation est également très importante pour comprendre les animaux puisqu’ils ne parlent pas. Enfin, le sens des responsabilités est aussi primordial.

Salaire et perspectives d’avenir d’un dog sitter

Le salaire d’un dog sitter se calcule généralement à l’heure, entre 6 euros à 20 euros pour les clients les plus généreux. Ce métier est parfait pour arrondir les fins de mois et sera plus une passion qu’un vrai métier. Toutefois, un dog sitter sérieux et compétent, qui sait communiquer parfaitement avec les animaux, pourra facilement devenir, avec le temps et l’expérience, un bon éducateur ou un dresseur canin.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant