Comment se déroule une saillie chez le chien ?

Comment se déroule une saillie chez le chien ?

La saillie est l’acte de pénétration d’une chienne par un chien mâle. Elle a lieu à la fin de la période d’ovulation, qui ne dure généralement que 2 jours. Comment se déroule-t-elle ? Comment l’anticiper ? Quand procéder à une insémination artificielle ? Comment diagnostiquer une infertilité ? On vous répond.

Qu’est-ce qu’une saillie chez le chien ?

Lorsqu’elle est provoquée, à des fins de reproduction d’une race ou d’une lignée, une saillie se fait généralement au domicile du mâle, lequel est en effet plus à l’aise dans un environnement connu.

La saillie débute par une sorte de parade au cours de laquelle les deux protagonistes s’observent et se reniflent mutuellement. Une fois prête, la femelle présente sa croupe en déplaçant sa queue sur le côté. Le mâle pénètre alors la femelle par des va-et-vient qui lui permettent d’éjaculer plusieurs fois. Grâce à son pénis gonflé, le chien peut tenir cette position longtemps, jusqu’à une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, il est formellement déconseillé d’intervenir, sous peine de blesser l’os du pénis du chien.

Il arrive qu’ensuite le chien se retourne de façon à se positionner fesses contre fesses avec la femelle. Ce second temps d’intimité favorise une ultime éjaculation. Néanmoins, en fonction de la race et du tempérament du mâle, cette phase de retournement doit parfois être évitée, là encore pour ne pas risquer de fracturer l’os du pénis du chien.

Pour que la fécondation réussisse, il peut être nécessaire de présenter deux ou trois fois la chienne au chien.

Quand programmer une saillie chez un chien ?

La saillie s’effectue en fin de période d’ovulation de la chienne : 2 à 3 jours après le début de l’œstrus (la seconde sous-période des chaleurs de la femelle) ou, plus précisément, au moment où les ovocytes libérés par les ovaires sont devenus fécondables. Il faut en effet savoir que cette période ne dure généralement que 2 jours, entre le 11e et le 13e jour après le début des chaleurs. Ensuite, tout dépend des races.

Reconnaître le bon moment pour une saillie n’est pas toujours facile pour le profane. En cas de doute, le mieux est de consulter un vétérinaire, lequel procédera à un frottis vaginal et à un dosage de progestérone.

Quand avoir recours à l’insémination artificielle chez un chien ?

Il arrive qu’une saillie ne fonctionne pas, soit pour des raisons médicales, soit en cas de refus du mâle par la chienne. Il est aussi possible que le propriétaire du mâle ne souhaite pas une saillie naturelle, par exemple pour ne pas risquer de blesser le chien pendant la saillie, ou encore parce que cette race en particulier rencontre des difficultés à se reproduire, voire lorsque le mâle est indisponible. Dans ces cas-là, on recourt à l’insémination artificielle, qui est à la charge du propriétaire de la chienne. Aujourd’hui, son taux de réussite est très élevé.

Quelles sont les causes d'infertilité chez une chienne ?

Il est fréquent qu’une chienne manque de fertilité au cours de ses toutes premières chaleurs. Ainsi, avant d’envisager une infertilité, il convient de s’assurer que l’on a affaire au moins aux troisièmes chaleurs.

L’infertilité d’une chienne est cependant un phénomène fréquent. Elle peut être liée à des anomalies des cycles sexuels, comme l’hyposexualisme (insuffisance de chaleurs, par exemple en cas de troubles hormonaux), ou comme l’hyperœstrie (accélération des fréquences des chaleurs, par exemple en présence de kystes ou de tumeurs aux ovaires).

L’infertilité d’une chienne peut aussi se produire lorsque les cycles sexuels sont normaux, par exemple en cas d’avortement précoce.

Comment diagnostiquer l’infertilité d’une chienne ?

Avant de diagnostiquer l’infertilité d’une chienne, certains points doivent être vérifiés. La saillie s’est-elle déroulée rigoureusement en fin d’ovulation ? L’éventuelle responsabilité du mâle, sa propre infertilité, a-t-elle été écartée par un examen de son sperme ?

On considérera ensuite l’historique médical de la femelle, en particulier la régularité de ses cycles en fonction de la race. Il reviendra enfin au vétérinaire d’examiner la chienne réputée infertile environ 1 mois après la dernière saillie. Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire procédera à une prise de sang, à un prélèvement vaginal, ainsi qu’à une analyse d’urine.

Quelles sont les causes d’infertilité chez un chien mâle ?

Chez les chiens mâles, les causes d’infertilité sont nombreuses. On peut notamment citer l’hypoxexualisme : le chien se montre systématiquement indifférent aux chiennes en chaleur, soit par manque d’expérience, soit en cas de mauvaises conditions de vie, soit par défaut de développement de ses organes génitaux.

Il peut aussi s’agir d’azoospermie, à savoir une production défectueuse des spermatozoïdes, ce qui est assez fréquent chez les chiens de race.

Enfin, la psychologie ou le comportement du chien peuvent également être en cause. C’est le cas des chiens anxieux, ou qui ne parviennent pas à contrôler leurs émotions.