09 70 100 100

Devis gratuit

Comment bien récompenser son chien ?

Récompenser son chien est un moyen de l’éduquer de manière positive. En effet, le maître ou le dresseur se sert des récompenses pour encourager les bons comportements de l’animal. Il existe plusieurs types de stimulants, mais il convient de l’adapter en fonction du caractère du chien.

Récompenser son chien avec des félicitations et des caresses

La reconnaissance du maître est l’un des facteurs qui motivent le chien à recommencer son comportement. Ce type de récompense convient tout particulièrement si votre animal de compagnie aime les caresses et les félicitations. Vous pouvez l’utiliser aussi bien au quotidien que lors des exercices d’obéissance. Votre réaction positive doit ainsi être associée à une bonne action accomplie.

À noter toutefois que certains chiens apprécient plus les effusions de joie et les mots doux que les caresses.

Récompenser son chien avec de la nourriture et des jouets

Bien qu’on utilise le plus souvent la nourriture pour récompenser son chien, les jouets (et les jeux) occupent également une place importante dans l’éducation canine. Certes, les biscuits et les croquettes peuvent être efficaces pour motiver le chien à obéir à vos ordres, mais si vous ne lui donnez que ceux-là en guise de cadeaux, il va se lasser à terme. Ainsi, en fonction de la difficulté de l’exercice ou de l’ordre à exécuter, pensez à des choses qui ont de l’importance aux yeux de l’animal. Il peut s’agir d’un dé de jambon, d’un morceau de fromage ou d’un morceau de foie ou de sardine.

En ce qui concerne les jouets et les jeux, essayez de découvrir ce que votre chien préfère (frisbee, balle, corde,…).

Dans tous les cas, il ne faut pas offrir des récompenses à des moments inappropriés. Le chien doit comprendre qu’il n’a droit à un cadeau que lorsqu’il a bien agi.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant