09 70 100 100

Devis gratuit

Comment passer un automne sans tracas avec son chat et son chien ?

L’automne est arrivé et avec lui, a apporté son lot de douceur de vivre, de mélancolie, de beaux paysages colorés mais aussi ces petits désagréments pour nos compagnons à quatre pattes. 

Comment faire pour permettre à nos boules de poils de passer un automne en toute tranquilité ?  

 

 

La saison des balades

Les substances toxiques pour nos chiens et chats 

L’automne c’est la saison par excellence pour les balades en forêts, la cueillette des champignons, des marrons et des châtaignes… Mais attention ces activités peuvent parfois être dangereuses pour nos petits compagnons. 

Les champignons : 

Ils les cherchent, les reniflent, jouent avec, et peuvent parfois les avaler. Seulement, comme pour les humains, les champignons peuvent aussi être toxiques pour nos animaux de compagnies. 

Soyez vigilants concernant les champignons vénéneux, mais aussi concernant certains champignons comestibles pour les humains, qui ne le sont pas pour les chiens (morilles et pleurotes par exemple). 

Les marrons, châtaignes, et glands :

Tout comme pour les champignons, les marrons, châtaignes et les glands sont dangereux pour nos petits compagnons. Les marrons gobés en plus de pouvoir provoquer une inclusion intestinale peuvent également être toxiques. En effet à l’intérieur de ces derniers ont y trouve des substances qui mettent 6h avant de se déclarer suit eà l’ingestion. 

Quant aux glands, toxiques également, ils le sont particulièrement lorsqu’ils sont verts.

 

Si toutefois votre chien ingère des produits toxiques n’hésitez pas à contacter votre centre anti-poison. https://www.veterinaire.fr/outils-et-services/contacter-un-centre-antipoison.html

 

 

La mue du chat 

Faite le plein de poils ! 

Phénomène naturel qui implique une perte de poil et qui a pour but d’adapter le pelage du chat la température et à la luminosité extérieur.

La première mue arrive au printemps lorsque les températures augmentent et que le soleil pointe le bout de son museau, la seconde mue se fait en automne au retour du froid et des journées plus courtes. 

Vous le savez, le chat est coquet et soigné, il fait sa toilette quotidienne pour éliminer les impuretés de sa robe qu’il élimine par voie naturelle. En période de mue, les poils sont plus importants dans l’estomac de nos félins les difficultés à les éliminer est donc plus difficile, cela peut également provoquer des baisses d’appétit, des constipations ou encore des vomissements. 

Lors de la mue, un brossage régulier est conseillé. 

 

Les tiques et les puces sont de retour ! 

L’automne, c’est la saison favorite des tiques et des puces qui se prolifèrent autant en ville qu’à la campagne. Leur multiplication se fait dès lors que les températures sont comprises entre 0°C et 20°C. Cependant, elles apprécient particulièrement la chaleur et trouvent leurs places dans nos moquettes, rideaux et bien évidement elles adorent se loger dans le pelage de nos chats et chiens. 

Il est essentiel de traiter nos animaux de compagnies contre les parasites. 

 

 

L’arthrose

Protéger son compagnon du froid.. 

Tout comme pour les humais, l’arthrose est une maladie liée à une diminution du cartilage qui crée des douleurs au niveau des articulations. Chez les humains, la maladie est souvent associée à l’âge tout comme pour les animaux de compagnies, cependant chez les chiens elle peut se manifester dès l’âge de 5 ans. 

C’est important, pour les chiens et les chats de réchauffer leurs articulations, de favoriser la marche lors des balades et une fois rentré à la maison de placer son compagnon au niveeu d’une source de chaleur. 

 

 

L’automne est une magnifique saison qui nous offre son lot d’émerveillement, et prépare nos animaux aux changements hivernaux. 

 

 

SOURCES : 

https://www.veterinaire.fr/outils-et-services/contacter-un-centre-antipoison.html

www.30millionsdamis.fr

 

 

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant