09 70 100 100

Devis gratuit

Comment laver mon animal ?

Petits conseils à connaitre pour laver correctement son chien ou son chat.

L’automne est arrivée, après le vermifuge c’est l’heure du bain afin de le débarrasser de toutes les impuretés accumulées pendant l’année.Pour que le shampooing se passe bien et que les effets de ce dernier soient des plus bénéfiques, voici quelques astuces et conseils.

Matériel

Avant l’étape de lavage, il est conseillé de :

Etape 1 : Le démêlage

Démêlez le poil car l’eau ressert les bourres de poils et le shampooing sera moins efficace. Le brossage permet également de contrôler l’état de la peau et de découvrir de petites plaies, de petites tumeurs cutanées ou un parasitisme lié aux puces, tiques…

Pour les animaux à poils longs et mi-longs, il est nécessaire de démêler le poil à l’aide d’une carde, d’un peigne et d’un démêloir. Si le poil est trop emmêlé et qu’il a formé des bourres, ne vous acharnez pas. Le cas échéant, il est préférable de couper ou tondre les poils.

Pour les animaux à poils courts, il est conseillé d’utiliser une brosse spéciale pour retirer le poil mort grâce à une lame spécifique (photo ci-après).

Idéal pour retirer le poil mort des chiens à pelage ras.

Ci-dessous, Brossage et démêlage d’un chien à poils longs.

Etape 2 : Le nettoyage des parties délicates

Nettoyez les parties délicates car les secrétions risquent de souiller le poil propre si vous le faites après.

Pour les oreilles : Epilez la base du conduit de chaque oreille pour les races type caniche, shi-tzu, bichon, yorkshire, teckel… Puis nettoyer les oreilles avec un produit adapté (nettoyant auriculaire spécial chien ou chat). Récupérer les résidus et sérosités à l’aide d’un coton.

Pour les yeux : Dégagez à l’aide d’une paire de ciseaux adaptée le coin de l’œil, rincez abondamment cette zone à l’aide de compresses et enlever toutes les petites croutes formées par l’accumulation d’écoulements oculaires (Aidez-vous d’un peine à puces pour ce faire).

Pour les ongles : Vérifiez la taille de ceux-ci (surtout les ergots qui ne sont pas en contact avec le sol) et les couper si nécessaire en faisant attention de ne pas sectionner la matrice (vaisseau sanguin central). Si vous n’êtes pas l’aise, faites-le une première fois avec votre vétérinaire u votre toiletteur pour acquérir la technique.

Pour les zones génitales : Dégagez celles-ci en coupant (ou tondant) les poils du pourtour de l’anus et du fourreau (ou de la vulve) si votre animal est fourni à ce niveau-là.

Etape 3 : Le 1er shampooing

Commencez le lavage par un 1er shampooing « décrassant ». Attention car le PH de nos animaux domestiques est différents du notre. N’utilisez que des shampooings pour chien ou chat de bonne qualité. Cela évitera les réactions cutanées.

– Mouiller votre animal abondamment sur tout le corps avec une eau à 30° environ.

– Pour la zone de la tête, évitez l’eau dans les yeux et les oreilles surtout.

– Etaler sur toutes les zones (dos, ventre, pattes, tête, queue…) une dose de shampooing puis frictionner doucement la peau et le poil.

– Rincer abondamment afin d’enlever la totalité du shampooing.

Etape 4 : Le 2ème shampooing

Procédez à un 2 shampooing traitant. Celui-ci doit être relaxant et plaisant pour votre animal. Profitez-en pour créer un lien de complicité en le massant, le câlinant selon ses envies.

– Appliquer une nouvelle dose de shampooing.

– Faites rentrer délicatement le principe actif du shampooing dans la 1°couche de la peau par petits mouvements circulaires.

– Laissez poser pendant 5 mns à 10mns ou papouiller votre chien pendant ce temps de pose.

– Rincez abondamment votre animal avec une eau à 30° en éviter de faire rentrer de l’eau dans les yeux et dans les oreilles.

Etape 5 : Le séchage

Pré-séchez toujours votre animal à l’aide d’une serviette absorbante.

– Faites glisser vos mains tout le long du corps de votre animal pour retirer le surplus d’eau et faites en de même pour la tête et la queue.

– Prenez une serviette propre et sèche pour absorber l’eau en commençant par la tête (les oreilles surtout pour éviter que votre animal ne s’ébroue trop).

– Si la température extérieure est à moins de 20°, pensez à le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux (souffle tiède) afin d’éviter qu’il n’attrape froid.

Etape 6 : Le brossage

Brossez une dernière fois votre animal.

Pour finaliser le lavage de votre animal, passez un dernier coup de brosse sur son pelage. Vous contrôlerez ainsi qu’il n’y a plus de nœuds, que le shampooing a été bien rincé et que la peau n’est pas irritée ou encore qu’aucuns parasites (puces, tiques) ne résident sur lui.

Etape 7 : La récompense

Récompensez votre animal selon ses gouts.

Il est maintenant temps de féliciter votre compagnon à 4 pattes afin de lui rappeler que cette séance de nettoyage n’a pas que des désavantages.

– S’il est gourmand, offrez-lui une friandise à mâcher.

– S’il est joueur, offrez-lui une séance de jeux ensemble.

– S’il est câlin, c’est l’heure de profiter de son pelage tout doux et qui sent bon.

– S’il est baroudeur, vous êtes bon pour une promenade bien méritée.

Merci à notre Boogie (Lhassa aspo) pour sa participation !

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant