09 70 100 100

Devis gratuit

Comment choisir un chaton à adopter ?

On ne choisit pas un chaton parce qu’il est plus beau que les autres membres de la portée ou dans la vitrine de l’animalerie. Il faut prendre en considération quelques critères avant de fixer votre choix sur celui que vous allez ramener chez vous. Voici un petit guide qui vous permettra de bien choisir le chaton que vous allez adopter.

Quels sont les principaux critères de choix ?

Pour ne pas ramener chez vous un petit animal fragile ou malade, il faut choisir votre chaton avec soin. Voici les signes qui prouvent qu’un chaton se porte bien et que les propriétaires, l’éleveur ou l’animalerie se sont bien occupés de lui.

Un chaton en bonne santé est généralement joueur, curieux et très actif. Pour limiter au maximum les risques de maladies lorsqu’il sera chez vous, optez pour un animal qui a dépassé les deux mois, il sera déjà sevré, vermifugé et vacciné. N’oubliez toutefois pas les rappels des vaccins.

Comment reconnaitre un chaton en bonne santé ?

Un chaton sain a le poil lisse et brillant. Son pelage ne doit pas comporter de nœud, bourre (amas de poils), zone sans poils ou poils collés (zone périnéale). Les yeux doivent être propres, bien ouverts et sans taches. Il ne doit pas y avoir de sécrétions lacrymales et la troisième paupière ne doit pas apparaître.

Le bout du nez doit être humide, sans mucus ni écoulement. L’animal ne doit ni tousser, ni éternuer. Les oreilles doivent être propres et sans cérumen. Ouvrez-lui la bouche et vérifiez que les dents soient blanches et apparentes et que les gencives soient bien roses. Enfin, palpez-lui le ventre : il ne doit pas être ballonné, ni gros. Pour info, le poids moyen d’un chaton est d’environ 100 g par semaine d’âge.

Où trouver votre futur petit compagnon : en animalerie ou chez un éleveur ?

N’hésitez pas à utiliser notre guide pour choisir un chaton parmi la portée d’un de vos proches. Vous pouvez également choisir votre chaton dans une association, une animalerie ou auprès d’un éleveur. Le mieux est toujours de vous déplacer pour aller voir les conditions dans lesquelles les animaux sont élevés. Ne vous fiez pas aux photos des annonces dans la presse (spécialisée ou non) ou sur le net. Par ailleurs, si vous voulez un chat de race, les éleveurs professionnels restent la meilleure option. Les associations constituent une excellente alternative si vous accordez moins d’importance à la race de votre chaton.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant