Comment bien alimenter son chiot, semaine après semaine ?

Comment bien alimenter son chiot

De la naissance à l’âge adulte, les besoins nutritionnels du chiot sont spécifiques et progressifs. Quelles précautions prendre, quels nutriments privilégier selon son âge, sa race et son poids ? On vous informe.

Besoins alimentaires du chiot : les grands principes

La quantité, mais aussi la qualité des aliments du chiot sont fonction de son âge, de sa race et de son poids. Par exemple, une femelle caniche de 6 mois n’a pas les mêmes besoins qu’un bouvier mâle de 5 mois. L’activité physique de bébé chien entre aussi en ligne de compte.

Attention, l’appareil digestif du chiot est particulièrement sensible aux variations : sa ration doit être modifiée très progressivement, de façon à éviter tout risque de troubles intestinaux. Chaque transition doit s’effectuer sur plusieurs jours. Ainsi, semaine après semaine, la flore intestinale de l’animal s’adapte à de nouveaux aliments.

Jusqu’à 6 mois, les rations journalières du chiot doivent être fractionnées en au moins 3 repas. Pour sa santé psychique, ne changez pas ses habitudes. Donnez-lui à manger à heures régulières, dans la même gamelle, placée au même endroit. S’il ne termine pas son repas, ne le forcez pas, réservez le reste pour la ration suivante.

Pour contrebalancer la perte de l’immunité transmise par la mère, le chiot nécessite un apport accru en minéraux essentiels, comme le calcium et le phosphore. En outre, ses besoins énergétiques sont globalement deux fois plus élevés que pour un chien adulte. Enfin, tout au long de sa croissance, le chiot doit ingérer un taux de protéines et de vitamines de haute qualité.

Quel mode alimentaire choisir pour son chiot ?

Le marché de l’alimentation pour chiot est assez similaire à celui du chien adulte, avec les spécificités dues à son âge. Une fois sevré, le chiot peut manger des croquettes et de la pâtée vendues chez le vétérinaire, en animalerie, en grande surface ou sur Internet. Attention cependant aux aliments industriels bas de gamme, truffés de conservateurs et autres additifs. La malbouffe est responsable de nombreuses maladies, qui peuvent devenir chroniques, voire graves.

Le choix d'une alimentation diététique

Aujourd’hui, la gamme industrielle comporte un rayon "diététique" haut de gamme. Certes plus onéreuse, mais d’excellente qualité, cette alimentation est certifiée sans conservateurs. La santé bucco-dentaire, cutanée, digestive et urinaire du chiot est ici préservée.

Le choix du fait maison

De plus en plus de propriétaires canins confectionnent eux-mêmes les repas de leur chiot. La ration ménagère du fait maison est une bonne alternative à l’alimentation industrielle. À condition de respecter les taux de nutriments indispensables à l’équilibre de l’animal.

Si vous manquez de temps, reste la solution de la livraison à domicile via des traiteurs canins, de plus en plus présents sur Internet. Là encore, soyez vigilants. Même s’ils promettent tous le "sur mesure", tous ne se valent pas. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Attention aux glucides

Le chiot nécessite un apport en glucides supérieur à celui du chien adulte. Néanmoins, le taux de glucides doit être constamment contrôlé. Responsable d’un surpoids de plus en plus fréquent chez le chien, l’excès de sucres est à l’origine de nombreux problèmes de santé : maladies cardio-vasculaires, diabète, insuffisance rénale entre autres. En étant vigilant très tôt, vous éviterez à votre chiot les mauvaises habitudes difficiles à stopper à l’âge adulte. En effet, les glucides agissent de manière néfaste sur la glycémie du chien en produisant un excès d’insuline.

Idéalement, le taux de glucides dans un paquet de croquettes ne doit pas dépasser 25 %. Sachez que certaines marques développent des aliments sans céréales, aussi bien pour les chiens adultes que pour les chiots.

Adapter l’alimentation à la croissance du chiot

La croissance du chiot est exponentielle. Considérable au début, elle se stabilise en fin de croissance. C’est pourquoi les nutriments en forte proportion en début de vie se stabilisent à l’âge adulte.

Durant la période de sevrage, soit à partir de 3 à 4 semaines et jusqu’à 7 à 9 semaines, le chiot passe progressivement d’une alimentation exclusivement lactée (lait de la mère) à une alimentation semi-solide. Cette alimentation semi-solide reste très énergétique, pour répondre aux poussées de croissance rapides à cet âge. C’est la période où la masse musculaire se forme.

Le passage à l’âge adulte

Les chiens de petite taille ont globalement terminé leur croissance entre 6 et 8 mois. Pour les chiens de grande taille, c’est autour de 24 mois. Néanmoins, leur système digestif reste celui d’un chiot. Il est donc nécessaire de suivre les recommandations du vétérinaire nutritionniste jusqu’à l’âge adulte.

Le chiot de petite taille est considéré comme adulte entre 9 et 11 mois. Pour le chien de grande taille, c’est à partir de 18 mois. C’est le moment où il passe progressivement, en environ 1 semaine, à une alimentation solide. A cette période, sa flore intestinale se stabilise. Là encore, ne forcez pas les choses, au risque de provoquer des troubles intestinaux, type diarrhée.