Un collier électrique pour contrôler les comportements inappropriés du chien

Un collier électrique pour contrôler les comportements inappropriés du chien

Les colliers électriques sont largement utilisés dans l’univers canin. Ils peuvent servir de rappel à l’ordre, de délimitation du territoire, de contrôle de l’aboiement ou d’outil de dressage. Ils ne s’adaptent toutefois pas à n’importe quel chien. On vous explique.

Comment fonctionne un collier électrique pour chien ?

Un collier électrique pour chien est un appareil destiné à faire obéir un chien lorsque toutes les autres solutions ont échoué. Fixé autour de l’encolure de l’animal, il permet de rappeler le chien à l’ordre dans des situations où la présence du maître ne suffit plus, ou que le maître ne se trouve pas à proximité.

Il existe plusieurs types de colliers électriques. Tous fonctionnent néanmoins selon le même principe. En fonction des modèles, le collier électrique envoie :

  • un message préenregistré, comme "non", "assis" ou "pas bouger" ;
  • une vibration ;
  • un signal sonore ;
  • un choc électrostatique ou "coup de jus" ;
  • voire une giclée de liquide à base de citron pressé (que les chiens détestent).

Les limites du collier électrique

Sachez que les colliers électriques font parfois l’objet de controverses. L’intensité du choc électrostatique doit être rigoureusement adaptée au chien, à son gabarit, mais aussi à son tempérament. Mal réglé, ce type d’instrument peut rendre fou un chiot, un vieux chien ou bien un chien de nature anxieuse par exemple, même s’il est de grande race. Il est déconseillé aux chiens souffrant de certains troubles, comme une otite ou une fragilité cardiaque. Si vous êtes novice, avant de vous lancer, assurez-vous que votre chien est en parfaite santé. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un éducateur canin.

Le collier électrique anti-fugue

Le collier électrique anti-fugue a été imaginé pour empêcher les chiens fugueurs de s’échapper d’une propriété. Le collier est connecté à un fil sous-terrain délimitant le territoire du chien.

Certains modèles fonctionnent grâce à un émetteur : on paramètre les zones accessibles au chien et celles qui ne lui sont pas autorisées. Cette solution est intéressante dans les grandes propriétés où les chiens ne sont pas autorisés à s’aventurer partout (potager ou poulailler par exemple).

Lorsque votre chien tente de sortir du périmètre imparti, le collier s’active. L’animal reçoit un petit choc électrostatique, en bref un "coup de jus" de très faible intensité.

Le collier électrique anti-aboiements

À l’instar du collier anti-fugue, le collier anti-aboiements s’active automatiquement. Dès que le chien commence à aboyer, l’appareil le détecte et envoie une légère vibration. Ce type de collier peut être utile lorsqu’un chien mal éduqué a tendance à aboyer sans cesse en l’absence de son maître.

Le collier électrique éducatif ou de dressage

Le collier électrique éducatif fonctionne comme le collier anti-fugue et le collier anti-aboiements. Seules ses fonctionnalités diffèrent. Au lieu d’être envoyé automatiquement dans certaines situations, ici le signal est envoyé à partir d’une télécommande contrôlée par le maître du chien.

Ce type de collier est intéressant pour accompagner les séances de dressage qui se déroulent à distance. Il peut aussi être utilisé pour rappeler un chien à l’ordre dans la nature, par exemple à l’occasion de sorties en forêt, évitant ainsi au maître de maintenir son chien en laisse toute une journée.

Sur quels critères choisir son collier électrique pour chien ?

Le collier électrique doit parfaitement s’adapter aux mensurations de l’encolure du chien, de même qu’à son gabarit. Il n’existe pas de collier standard. Le poids et le volume de l’appareil doivent par exemple être conformes au chien de petite taille ou au chien à l’encolure étroite. Le collier électrique ne doit pas devenir un fardeau pour l’animal.

Un modèle à message préenregistré ou à vibrations suffit pour un chien plutôt docile. Pour un chien au fort caractère, un modèle à choc électrostatique peut être nécessaire.

Ensuite, certains appareils présentent toutes sortes de sophistications, comme le passage d’un signal à un autre. Aujourd’hui, la plupart des télécommandes sont munies d’un écran LCD, lequel affiche nombre d’informations intéressantes, comme le mode de stimulation, son niveau d’intensité, ou encore le niveau de charge de la batterie.

Autre critère : le mode d’alimentation de l’appareil. Le collier électrique à piles n’est destiné qu’aux utilisations occasionnelles. Ces piles sont d’ailleurs toujours à usage unique. Le collier électrique à batterie rechargeable est certes plus coûteux à l’achat, mais plus économique sur le long terme. Une heure suffit pour le recharger complètement et son autonomie peut atteindre 15 jours.

Autre critère intéressant, celui de l’étanchéité du boîtier en cas d’éclaboussures ou de pluie. Certains colliers dits "à immersion" permettent même au chien de se baigner avec en toute sécurité.

Enfin, vous devrez sélectionner un modèle correspondant à la portée du signal désirée. Dans un jardin, une portée de 300 m suffit. Pour des sorties fréquentes en forêt, il faut choisir une portée minimale de 500 m.

Le prix d’un collier électrique pour chien peut varier de 50 à 200 euros en fonction des fonctionnalités proposées. Attention : soyez vigilant et exigez un appareil homologué par les normes européennes.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.