Le collier de dressage permet de corriger le comportement d’un chien à distance

Le collier de dressage permet de corriger le comportement d’un chien à distance

Un collier de dressage pour chien est un accessoire de sécurité efficace pour qui veut randonner avec un chien non tenu en laisse. Ce type d’appareil nécessite néanmoins que l’animal y soit habitué.

À quoi sert un collier de dressage pour chien ?

Un collier de dressage pour chien sert à corriger le comportement d’un chien à distance. Il ne s’utilise donc qu’à certaines occasions, essentiellement lors d’une séance de dressage à distance, ou pendant une sortie lorsque le chien ne peut pas, pour diverses raisons, répondre aux ordres de son maître.

Un collier de dressage fonctionne par l’émission de sons, vibrations, stimulations électrostatiques ou encore messages préenregistrés, sous l’effet d’une télécommande. Certains modèles sont en plus dotés d’un GPS.

Une fois la séance ou la sortie terminée, le collier doit être retiré de l’encolure du chien. En outre, il n’est pas adapté à tous les chiens : les stimulations produites peuvent être difficilement supportables par les individus trop jeunes, trop vieux ou trop anxieux.

Quand utiliser un collier de dressage pour chien ?

  • Pour une séance de dressage à distance : lorsqu’une séance de dressage se déroule dans un périmètre restreint, le chien obéit aux gestes et à la voix de son dresseur. Le collier de dressage permet de corriger le comportement du chien lorsque ce dernier se trouve éloigné de son dresseur.
  • Pour promener son chien sans laisse : partir en randonnée toute la journée avec un chien tenu en laisse peut devenir pénible pour le chien comme pour le maître. À l’inverse, laisser son chien courir dans la nature sans laisse peut s’avérer dangereux pour lui-même comme pour autrui. Le collier de dressage offre une solution séduisante au maître, qui peut ainsi surveiller son chien de loin.
  • Pour éduquer certains chiens difficiles : le collier de dressage est également intéressant pour les chiens malentendants ou malvoyants, ou pour les chiens entêtés ou non encore éduqués, qui ne répondent tout simplement pas aux ordres verbaux. Un collier antichoc peut par exemple empêcher un chien de courir n’importe où dans une rue très animée.

Comment préparer son chien au collier de dressage ?

Si vous décidez de recourir au collier de dressage, vous devez familiariser votre chien à l’appareil plusieurs semaines à l’avance. Si vous êtes novice, n’hésitez pas à demander conseil à un éducateur canin. Même discrètes (et toujours indolores), ces petites sensations dans le cou vont d’abord surprendre votre compagnon à quatre pattes.

Comment éduquer son chien au collier de dressage ?

Pour éduquer son chien au collier de dressage, on procède comme pour n’importe quelle séance de dressage, c’est-à-dire à l’air libre, dans un jardin ou un parc. La méthode passe par l’association d’un signal avec un ordre simple, comme "pas bouger".

On procède en 3 étapes :

  • association ordre verbal/signal ;
  • émission du signal sans y associer d’ordre verbal ;
  • émission du signal lorsque le chien est suffisamment éloigné pour ne pas voir ni entendre son maître.

Surtout, prenez votre temps, ne soyez pas trop exigeant au début. Ne grondez pas votre chien s’il ne comprend pas tout de suite. Chaque étape devra être répétée plusieurs fois, jusqu’à ce que le chien prenne l’habitude de réagir parfaitement et sereinement.

Comment choisir le meilleur collier de dressage ?

Le marché compte plusieurs modèles de colliers de dressage. Pour bien choisir le vôtre, commencez par mesurer l’encolure de votre chien et sélectionnez un collier à sa taille. Attention : la plupart des colliers sont extensibles, il ne faudra pas que votre chien perde le sien en route. Vous devrez aussi tenir compte du caractère de votre compagnon : certains chiens au tempérament anxieux ont du mal avec les stimulations électriques (même remarque pour les chiots).

Vous aurez ensuite à choisir la portée maximale du signal : 400 m ou davantage… L’ergonomie de la télécommande peut être importante pour vous. La plupart possèdent un écran LCD, qui affiche nombre d’informations : mode de stimulation, données relatives au chien, niveau de charge de la batterie, etc. Vous aurez enfin à choisir entre un fonctionnement à piles et un fonctionnement avec batterie (le mode d’alimentation par batterie offre davantage d’autonomie).

Qu’en est-il du collier étrangleur ?

Le collier étrangleur n’est pas à proprement parler un collier de dressage. Il est spécifiquement destiné aux chiens ayant tendance à tirer sans arrêt sur leur laisse. Ici, l’objectif est d’amener l’animal à contrôler son rythme et ses impulsions. Le collier étrangleur ne comporte aucun dispositif électrique, il se resserre simplement dès que l’animal tend à tirer.

Attention : le collier étrangleur est déconseillé aux chiens ayant des problèmes respiratoires.

Les colliers de dressage pour chien sont devenus des accessoires abordables. Dans les commerces spécialisés, on en trouve facilement autour de 50 euros. Les plus sophistiqués peuvent monter jusqu’à 200 euros. Leur prix dépend surtout des fonctionnalités désirées. Soyez surtout impératif sur la sécurité de l’animal : n’achetez un appareil que s’il fait l’objet d’une validation par les normes européennes.