Le Colley : caractère, caractéristiques physiques, prix et entretien

colley

Popularisée dans les années 1940 par Lassie, une chienne Colley, protagoniste du roman « Lassie, chienne fidèle » puis par ses nombreuses adaptations au cinéma et sur le petit écran, le Colley est aujourd’hui une race de chien qui bénéficie d’une place immuable dans notre imaginaire collectif. Cette race de chien, également connue sous le nom de colley à poil long ou de berger écossais, est particulièrement populaire en France, même si elle est originaire d’Écosse. Il s’agit d’une race particulièrement proche du Border Collie ou du berger des Shetlands, d’où sa ressemblance à la fois physique et caractérielle à ces deux races de chiens. On fait le point sur le Colley.

Histoire et origine du Colley

Le Colley à poil long est une race de chien dont les origines et l’histoire sont anciennes. Comme l’un de ses surnoms l’indique, il s’agit d’une race qui a, pendant très longtemps, été utilisée par les bergers écossais pour garder et défendre leur troupeau. Longtemps restée dans l’anonymat et confinée au travail, c’est la reine Victoria qui popularisa la race en déclarant, en 1860, qu’elle vouait une véritable adoration à ce type de chien.

C’est à partir de cette époque que le chien passe d’une race de travail à une race d’exposition. En effet, c’est à partir de la moitié du XIXe siècle que le chien fut régulièrement sélectionné pour ses qualités esthétiques et fait ainsi son apparition dans les expositions outre-Manche. Le colley se popularisa en France au début du XXe siècle.

On pense aujourd’hui que cette race de chien descend des croisements des chiens introduits en Écosse par les Romains et des variétés de chiens de berger locales.

C’est finalement à la moitié du XXe siècle que cette race de chien connut une réputation presque mondiale, notamment grâce à la publication du roman « Lassie, chienne fidèle » et de ses nombreuses adaptations télévisuelles.

Le caractère du Colley

Le Colley, à l’image des autres races de chien de berger, est un chien particulièrement intelligent, doux et affectueux. Il est éveillé et aimable.

S’il se montre particulièrement actif (il aime courir, jouer, sauter), il sait aussi se montrer doux et affectueux envers les enfants et son maître. Il se révèle d’ailleurs extrêmement protecteur envers les enfants et n'hésite pas à les laper en signe d’affection. À ce titre, le Colley est un excellent compagnon pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

Le Colley est un chien qui n’est ni craintif ni agressif. Il possède cependant un caractère assez craintif, ce qui le mènera à se mettre en retrait avec d’autres chiens ou si la situation le suggère. Cependant, son instinct de protection le conduit à défendre et à protéger sa famille adoptive.

À la fois intelligent et obéissant, il doit cependant recevoir à la fois une éducation ferme et douce. En effet, il ne supporte ni l’injustice ni la brutalité. Il est méfiant à l’égard des étrangers, ce qui en fait un excellent chien de garde.

Les caractéristiques physiques du Colley

Le Colley est un chien qui se reconnaît principalement par son poil, qui se révèle particulièrement dense et qui épouse les lignes de l’animal. C’est un grand chien qui atteint les 60 centimètres au garrot pour le mâle et les 55 centimètres pour la femelle. À l’âge adulte, il peut peser jusqu’à 30 kilogrammes.

Sa robe dévoile des couleurs zibelines claires et blanches. Sa tête prend une forme cunéiforme et l’extrémité du museau est droite et bien arrondie. Ses oreilles sont de petites tailles et se révèlent semi-dressées. C’est un chien qui est légèrement plus long que haut.

Le prix d’un Colley

En France, l’achat d’un chiot de race Colley se situe entre 900 et 1400 euros. Il s’agit d’un chien qui ne demande que très peu d’entretien et est relativement indépendant. Cependant, le coût de l’entretien annuel d’un Colley revient entre 1300 et 1400 euros par an.

Santé et entretien du Colley à poil long

Du fait de ses origines écossaises, le Colley est un chien à la fois robuste et résistant au froid et aux intempéries. Son poil double lui permet de ne pas souffrir du froid ni de la neige. L’humidité peut cependant marquer son pelage et le faire souffrir de certaines infections. Il est alors indispensable de le sécher correctement après une balade pluvieuse.

Comme tous les autres chiens de son gabarit, le Colley peut souffrir de problèmes au niveau du dos et de la hanche.

Il est, par ailleurs, prédisposé à une maladie génétique dont seul le Colley souffre. Il s’agit de l’anomalie des yeux du Colley qui se traduit par le développement anormal des deux yeux de l’animal.

Pour faire face aux frais de santé de votre Colley, offrez lui une mutuelle chien. Faites établir un devis directement en ligne avec Fidanimo et soyez toujours prêt pour assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.