Comment assurer une bonne cohabitation entre chien adulte et chiot ?

Comment gérer la cohabitation entre chien adulte et chiot ?

Lorsqu'on décide d'adopter un nouveau chiot, c'est que l'on a beaucoup d'amour et d'attention à revendre. Cependant, si vous possédez déjà un chien adulte, il est indispensable de s'assurer de la bonne entente entre les deux animaux. Découvrez les clés d'une cohabitation réussie entre ancien arrivant et nouveau venu.

Préparer votre maison pour la cohabitation entre chien adulte et chiot

La cohabitation entre chien adulte et chiot devrait se dérouler sans heurts, mais vous devez faire attention à soigner la phase des présentations. Si tout se passe bien, vos deux chiens devraient rapidement devenir les meilleurs amis du monde !

Quelle que soit la taille de votre maison, la règle d'or est de laisser de la place à chaque chien. Imaginez un peu : votre compagnon canin vit avec vous depuis plusieurs années, il a ses habitudes et ses espaces de repos favoris. Si un nouveau venu monopolise soudainement son lieu de vie, il risque d'adopter une attitude de défense de la maison. La règle d'or est donc simple : chaque chien doit posséder son panier, sa gamelle, ses jeux, etc. Lors des premières semaines, il est indispensable de veiller à ne pas créer de situation de concurrence ou de jalousie.

Cohabitation entre chien adulte et chiot : la première rencontre

Une fois que le cadre est établi, veillez à soigner les présentations. L'idéal est d'organiser la première rencontre entre votre chiot et votre chien adulte dans un lieu neutre. Ainsi, aucun risque que votre chien fasse de la protection de ressources ou de territoire. Dans un deuxième temps, faites découvrir à votre chiot la maison où il va vivre, en le laissant explorer les pièces à son gré. Évitez de laisser vos deux chiens seuls sans surveillance les premiers jours, jusqu'à être sûr que la cohabitation se déroule sans encombre.

Les erreurs à éviter pour une bonne cohabitation entre chien adulte et chiot

Ne paniquez pas aux premiers grognements : si votre chien adulte est bien sociabilisé, il n'y a aucune raison pour qu'il fasse du mal à un chiot vulnérable. Les chiens savent très bien comment se faire comprendre et il est fort possible que l'adulte souhaite montrer son statut de dominant au plus jeune. Il saura le "recadrer" doucement, mais fermement ! Évitez donc de trop intervenir durant les interactions entre les deux animaux. Cependant, si vous avez vraiment l'impression que votre chien adulte fait preuve d'une agressivité exagérée, il sera peut-être nécessaire de consulter un dresseur spécialisé.