Choisir un chien au caractère affectueux

Choisir un chien au caractère affectueux

Vous rêvez de câlins et de papouilles avec votre compagnon à quatre pattes ? Sachez que la plupart des chiens sont affectueux avec leur maître, mais que certains sont plus indépendants que d'autres.

Quelles sont les races de chiens affectueux ?

Avant d'adopter votre futur compagnon, il faut vous renseigner sur sa race et sur ses caractéristiques. En effet, certaines races peuvent se révéler plus demandeuses en caresses et autres câlins que d'autres. Voici les plus connues, mais la liste est loin d'être exhaustive. Si une race vous fait craquer, prenez le temps de vous renseigner sur elle.

  • le golden retriever : Parfait pour les familles, le golden retriever est un chien fidèle et affectueux. Il rend au centuple l'amour qu'il reçoit.
  • le boxer : un peu agité, le boxer est un chien amusant qui aime jouer comme un chiot, même une fois adulte. Très attaché à son maître, il est particulièrement fidèle. Il aura tendance à rechercher la présence de son maître et à lécher le visage.
  • le labrador : il est réputé pour sa gentillesse et son comportement impeccable avec les enfants. Il donne beaucoup d'amour à condition qu'il en reçoive en retour.
  • le berger allemand : loyal et obéissant, le berger allemand est certes un chien de garde, mais il sait se montrer attendrissant et aimant. Très proche de la famille qui l'accueille, il est particulièrement fidèle et prêt à tout pour protéger ceux qu'il aime.
  • le carlin : il est un fan de câlins et de gratouilles sur le ventre. Il apprécie également les longues promenades avec son maître, en ville comme à la campagne. Très sociable, il aime jouer avec les enfants.
  • le bouledogue anglais : c’est un animal qui a besoin de la présence de son maître. En quête d'attention, il ne s'éloigne jamais très longtemps des membres de sa famille. Doté d'une grande sensibilité, cet animal très protecteur peut, en revanche, mal réagir face à une réprimande.
  • le teckel : un peu têtu, parfois difficile à dresser, le teckel regorge d'amour. Parfois un peu trop. Il aura du mal à se séparer de son maître, qu'il préfère suivre à la trace. Dirigeant naturel, il aura besoin d'une éducation soignée pour ne pas devenir invivable. Cependant, quoi qu'il arrive, il sera le meilleur compagnon pour venir se blottir contre vous sur le canapé lors de vos soirées.
  • le dalmatien : il supporte mal la solitude. Fidèle et affectueux, ce chien qui a besoin d'exercices réguliers aime suivre son maître partout.
  • l’épagneul King Charles : il a la réputation d'être le chien le plus gentil au monde. L'épagneul King Charles ne cesse de demander des caresses.
  • le yorkshire terrier : voilà un chien qui aime les câlins, les soins (brossage, toilettage…), ainsi que l'exercice. Toujours joyeux, assez dynamique, un yorkshire apporte de la vie au sein d'un foyer.

Chien affectueux : une question d'éducation

Le côté affectueux d'un chien est aussi lié à son caractère et à son éducation. Si vous souhaitez un animal proche de votre famille, mieux vaut vous tourner vers un chien qui est né dans une famille. Il aura ainsi plus l'habitude de la vie dans un foyer ou avec des enfants qu'un chien né en chenil. Il faut également vous renseigner sur la sociabilisation. Un chien habitué aux stimuli, et notamment aux bruits de la vie de tous les jours, s'adaptera plus facilement à son nouvel environnement. Si l'animal adopté est déjà adulte, renseignez-vous sur ses précédentes conditions de vie. Un chien maltraité pourrait avoir du mal à faire à nouveau confiance. Enfin, l'amour se construit peu à peu, comme dans toute relation. Pour cela, il faut consacrer du temps à votre animal et créer une véritable complicité.

Chien affectueux : y a-t-il  des inconvénients ?

Si vous appréciez les câlins avec votre compagnon à quatre pattes, n'oubliez pas qu'un chien affectueux peut se révéler exigeant. En effet, votre animal attendra la même chose de vous en retour. Il faudra donc lui consacrer du temps pour des jeux et pour les caresses. Certains ne supporteront pas la solitude et voudront constamment suivre leur maître. Il faut donc avoir une vie compatible avec les besoins de l’animal avant d'en adopter un doté d’un tel caractère : avez-vous la possibilité de l'emmener au travail, en vacances ? Y a-t-il une personne du foyer qui reste tous les jours au domicile ? Pouvez-vous consacrer quotidiennement du temps à cet animal ? Si ce n'est pas le cas, peut-être serait-il mieux d'adopter un chien plus indépendant qui souffrira moins de votre style de vie.