09 70 100 100

Devis gratuit

Quelle brosse choisir pour mon chien ou pour mon chat ?

Pour l’hygiène et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes, il est important d’entretenir régulièrement son pelage en effectuant un brossage régulier, surtout au moment des périodes de mues. Le brossage de votre chien ou de votre chat permet de maintenir la beauté de son pelage, en enlevant les poils morts, les impuretés prises dans ses poils, et permet de vérifier que votre animal n’a pas de parasites (puces, tiques), ni de petites blessures qui seraient passées inaperçues.

C’est également un moment privilégié de partage et de plaisir avec votre compagnon qui vous permet de lui apprendre à se laisser manipuler.

En fonction du type de poils de votre animal (ras, bouclés, longs, épais), le brossage devra être plus ou moins fréquent.

Brossage du Chien : quels accessoires utiliser?

Le brossage du chien se réalise en 3 étapes.

  • Le démêlage
  • Le brossage
  • Le lissage

1. Le démêlage : enlever les nœuds.

Pour cette étape le peigne est l’accessoire idéal. Si de gros nœuds sont présents dans le pelage de votre chien, préférez un peigne double avec 2 types d’écartements entre les dents du peigne.

Pour un chien à poils longs, optez pour un peigne à lames coupantes qui permet de démêler les nœuds rebelles sans faire des trous dans le pelage.

2. Le brossage : Eliminer les poils morts.

Il existe différents accessoires en fonction du type de poils.

  • Pour les chiens à poils ras (Exemple : le Jack Russel ). Les poils morts ne s’éliminent pas seuls et ne sont pas forcément visibles. Il faut alors utiliser un accessoire appelé lame de mue.
  • Les chiens à poils longs ou mi-longs (Exemple : le Cavalier King Charles). Une brosse appelée étrille est l’accessoire qui convient pour enlever les poils morts. On l’utilise à rebrousse-poil avec des mouvements circulaires.
  • Les chiens qui ont un pelage particulièrement épais, comportant un sous-poil, il est préférable d’utiliser un peigne spécial à sous-poil qui éliminera facilement les poils morts de leur pelage dense.

3. Dernière étape : le lissage du pelage.

Le toilettage de votre chien se terminera par le lissage du pelage grâce à une brosse douce en poils de nylon qui révélera toute la beauté de son pelage.

Brossage du Chat : quelle brosse choisir ?

L’entretien du pelage de votre chat est également un point important pour la santé de votre félin. C’est un animal qui fait sa toilette tous les jours. Sa langue râpeuse munie de petits crochets lui permet de « peigner » ses poils. Ce faisant, il avale également les poils morts de son pelage qui peuvent former des boules de poils dans son système digestif et perturber son transit.

Le brossage de votre chat permettra de limiter la formation de ces boules de poils, notamment chez les chats à poils longs (comme le chat persan), qui devront être brossés tous les jours.

L’entretien du pelage du chat suit les mêmes étapes que celui du chien :

  1. Le démêlage des poils (surtout pour les chats à poils longs) grâce à un peigne démêlant pour chat
  2. Le brossage du pelage pour enlever les poils morts grâce une étrille flexible pour chat.
  3. Le lissage du pelage pour un poil brillant grâce à une brosse douce en poils de nylon

Enfin, si vous voulez vérifier la présence de puces sur votre animal, il existe un peigne anti-puces avec de nombreuses dents fines et serrées qui, passée dans le poil de votre animal, vous aide à identifier la présence de ces parasites.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant