Chien de grande taille : avantages, races et particularités

Chien de grande taille : avantages, races et particularités

Les chiens sont considérés comme étant de grande taille lorsqu'ils mesurent de 70 à 90 cm au garrot et qu'ils pèsent de 50 à 70 kg. Mais quels sont les avantages et les spécificités des chiens de grande taille ? Et quelles sont les races les plus appréciées ?

Les avantages du chien de grande taille

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les chiens de grande taille sont souvent bien plus calmes et moins énergiques que les chiens de petite taille. Parfaitement adaptés à la vie de famille, ils sont généralement paisibles et affectueux et savent se montrer discrets malgré leur taille imposante. S'ils sont très appréciés par les amateurs de chien, c'est souvent parce qu'ils représentent d'excellents gardiens pour la maison. Imposants, ils sont de fait plus dissuasifs que les petits chiens. En parallèle, les chiens de grande taille ont l'avantage d'être endurants, et d'être capables de parcourir de longues distances sans se fatiguer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont régulièrement utilisés dans les secteurs de la police, du secourisme ou encore de la chasse.

Quelles sont les races de chiens de grande taille ?

Il existe plusieurs dizaines de races de chiens de grande taille différentes. Cette variété de races permet de profiter d'une large gamme de gabarits et de physiques différents, mais aussi de divers caractères plus ou moins faciles. Peu importe que vous cherchiez un chien calme et tranquille, un chien ultra-intelligent ou un chien particulièrement énergique, vous trouverez forcément la race de chien de grande taille adaptée à vos besoins et vos envies. Parmi les races les plus répandues, on retrouve notamment le Saint-Bernard, utilisé en secourisme, mais aussi le Patou, ou chien de montagne des Pyrénées, utilisé pour protéger les troupeaux, le Terre-neuve, le Berger d'Anatolie, le Dogue allemand, le Leonberg ou encore le Bullmastiff.

Chien de grande taille : des besoins spécifiques

Les grands chiens possèdent un métabolisme plus lent que les petits chiens, mais nécessitent évidemment un budget croquettes plus conséquent. Les chiens de grande taille doivent être nourris deux fois par jour, avec des rations adaptées à leur race, à leur poids et à leur activité physique. Attention à l'obésité pour les grands chiens qui ne font pas beaucoup d'exercice ! Il conviendra en effet de veiller continuellement à leur équilibre alimentaire, car les grands chiens sont plus sensibles aux problèmes articulaires que les petits chiens.

Du côté des soins aussi, et notamment des médicaments, le budget est plus important chez les chiens de grande taille que chez les chiens de petite taille. Plus le chien est lourd et plus ses doses médicamenteuses doivent être élevées. Les chiens de grande taille ont par ailleurs une espérance de vie plus courte que les chiens de petite taille, et ils nécessitent souvent davantage de soins.

Comment éduquer un chien de grande taille ?

Tout comme les chiens de petite taille, les chiens de grande taille doivent être éduqués le plus tôt possible. De par leur carrure imposante, il est essentiel que les grands chiens puissent être maîtrisés en toute situation, et qu'ils obéissent aux ordres. Bonne nouvelle, les chiens de grande taille sont souvent plus dociles que les chiens de petite taille. Avec une éducation équilibrée, ils deviendront des partenaires de vie particulièrement agréables.

Pour bien éduquer les chiens de grande taille, le recours à l'éducation positive est souvent bénéfique, même s'il faudra faire attention à ne pas abuser des friandises. Les séances d'éducation doivent être courtes et ludiques.

Les accessoires de dressage comme les colliers électriques ou les colliers étrangleurs sont préférablement à proscrire. En cas de difficulté, le recours à un éducateur canin ou à un comportementaliste peut véritablement faire la différence.

Comment choisir son chien de grande taille ?

Pour bien choisir votre nouveau chien, assurez-vous que toutes les conditions sont réunies pour assurer son bien-être au quotidien. Cela passe par la superficie de votre logement, votre mode de vie, la présence ou non d'un jardin, etc. Tous ces paramètres vous permettront de choisir une race adaptée, avec un chien qui s'adaptera parfaitement à votre mode de vie.

Côté physique, il existe de grands chiens de toutes morphologies, et des chiens à poils courts ou longs. Pour ce choix, tout est question de goût en matière d'esthétisme, mais aussi et surtout de temps disponible. En effet, les chiens à poils longs nécessitent davantage d'entretien, avec un temps important consacré au brossage de votre compagnon, mais aussi à ses bains et à ses coiffages. Un Poitevin, par exemple, nécessitera bien moins d'entretien qu'un Komondor ou qu'un Samoyède.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.