09 70 100 100

Devis gratuit

Que faire pour que votre chien arrête d’aboyer ?

Pour apprendre à son chien à arrêter d’aboyer, il faut dans un premier temps comprendre les différents déclencheurs de ce comportement. Pour arrêter d’aboyer, votre chien doit se sentir « heureux » et comprendre que ce n’est pas la bonne attitude à adopter.

Le travail pour apprendre à son chien à arrêter d’aboyer est long et fastidieux. C’est en effet un comportement naturel pour eux et ils aiment cela. Le problème survient surtout quand le chien le fait de manière répétée, pour un oui ou pour un non.

Pourquoi les chiens aboient-ils ?

Avant d’apprendre à votre chien à arrêter de trop aboyer, il est nécessaire de comprendre les raisons qui le poussent vers ce comportement parfois gênant. Les causes sont nombreuses, mais nous pouvons les regrouper en quelques catégories.

En premier lieu, sachez qu’ils utilisent l’aboiement pour transmettre un message à leur maître (pour manger, boire, jouer ou prévenir par exemple). C’est effectivement leur moyen de communication orale privilégié avec les humains.

Les chiens aboient aussi pour défendre leur territoire. L’aboiement est alors un moyen de prévention et d’avertissement envers les intrus.

Enfin, les aboiements peuvent traduire la tristesse des chiens lorsqu’ils sont séparés des membres de leur clan (vous et votre famille) et lorsqu’ils sont coincés ou attachés.

Pour apprendre à votre chien à arrêter d’aboyer, il est important d’en identifier précisément la cause. Votre réaction doit être adaptée afin que le chien comprenne et change de comportement.

Comment s’y prendre ?

Différentes techniques existent pour apprendre à son chien à arrêter d’aboyer toute la journée.

De nombreux modèles de collier anti-aboiement ont été développés, mais leur usage n’est pas recommandé, car les chiens s’y habituent et leur efficacité n’est pas totalement reconnue.

D’une manière générale, il est important que votre compagnon se sente bien et qu’il ait suffisamment de stimulations. De plus, il faut éviter les comportements qui lui font croire que ce procédé est efficace. Attendez un peu avant de réagir à ses aboiements ; Il sera déstabilisé et finira par se calmer.

Enfin, le dressage est une solution efficace pour lui apprendre à n’aboyer que dans certaines circonstances. Pour un dressage optimal, nous vous recommandons de faire appel à un éducateur canin.

Ainsi, avec de la patience et de la complicité, il est possible d’apprendre à son chien à arrêter d’aboyer, sans trop de complications.

Le saviez-vous ?

Les aboiements sont la cause la plus fréquente de conflits entre voisins. En cas d’infraction, le propriétaire encourt une amende de 450€.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant