Chat malade : quand faut-il s’inquiéter ?

Chat malade : quand faut-il s’inquiéter ?

Avoir un chat, c’est beaucoup de bonheur, et parfois beaucoup d’inquiétude. C’est notamment le cas lorsque votre chat semble ne pas se sentir en pleine forme. Dans ce cas, certains symptômes doivent vous alerter et vous inciter à réaliser une visite chez le vétérinaire.

Mon chat est malade : il ne mange plus

Parfois, votre chat semble manquer d’appétit et le niveau de croquettes dans sa gamelle ne semble pas diminuer. Avant de vous inquiéter, il est nécessaire de comprendre que de nombreux facteurs environnementaux peuvent, comme chez l’humain, jouer sur l’appétit de votre compagnon. Il faut donc en premier lieu vérifier si les habitudes de votre chat n’ont pas changé : déménagement, arrivée d’un enfant ou d’un autre animal, chaleur… Un changement d’alimentation peut également diminuer l’appétit de votre chat.

Si vous n’identifiez aucune cause environnementale, il peut être important de consulter votre vétérinaire. C’est bien évidemment plus urgent si votre chat présente d’autres symptômes qui pourraient laisser penser qu’il ne se sent pas bien.

Mon chat est malade : il semble apathique

Si vous remarquez une diminution d’énergie chez votre chat, un changement dans son comportement, plusieurs explications peuvent être données. Tout d’abord, il est important de prendre conscience que vous êtes le mieux placé pour vous inquiéter : en tant que maître, vous connaissez votre chat et son comportement habituel par cœur et êtes donc à même de reconnaître un changement qui pourrait vous alerter. Ensuite, votre chat peut parfaitement se sentir fatigué car il a dû faire face à une agitation plus importante dans son environnement de manière récente. Si la fatigue est associée à d’autres symptômes, comme la perte d’appétit ou des vomissements, n’hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire, qui saura certainement vous rassurer et le cas échéant, prendre en charge votre animal pour qu’il se sente mieux.

Les frais de vétérinaire peuvent représenter un coût important pour votre budget. Pour prévenir vos frais au maximum et économiser, réalisez un devis d’assurance chat en ligne avec Fidanimo.