Que se passe-t-il pendant les chaleurs d’une chienne ?

Que se passe-t-il pendant les chaleurs d’une chienne ?

Chez une chienne, les chaleurs commencent très tôt et se répètent environ tous les 6 mois. Durant 3 semaines, cette période de la sexualité, dite "d’ovulation", n’est pas sans provoquer quelques perturbations chez l’animal.

Qu’en est-il des chaleurs chez une chienne ?

Chez une chienne, les chaleurs constituent la première étape de la reproduction. Elles aboutissent au moment où la femelle est susceptible d’être montée par un mâle. Cette période scinde le cycle sexuel de la femelle en deux sous-périodes.

Pendant la phase pro-œstrus en début de chaleurs, les follicules ovariens grossissent et sécrètent de l’œstradiol (œstrogènes). Durant 5 à 20 jours en fonction des races, l’utérus se développe, le vagin et la vulve se dilatent.

Pendant la phase œstrus en fin de chaleurs, les ovaires libèrent des ovocytes qui deviendront fécondables sous 48 à 96 heures. Durant les 3 à 10 jours suivants, la chienne pourra être saillie pour accueillir les spermatozoïdes du mâle.

Quand les premières chaleurs apparaissent-elles chez une chienne ?

En moyenne, les premières chaleurs d’une chienne apparaissent autour de l’âge de 10 à 12 mois. Mais en réalité, tout dépend de la race. Chez les chiennes de petite taille, elles peuvent intervenir plus tôt, autour de 6 mois. Chez les chiennes de grande taille, il n’est pas rare qu’elles n’apparaissent qu’aux alentours de 24 mois. Très discrètes, sans saignements, elles passent alors souvent inaperçues.

Combien de temps durent les chaleurs chez une chienne ?

Chez une chienne, les chaleurs interviennent environ tous les 6 mois et durent en moyenne 3 semaines. Mais là encore, cet intervalle que l’on appelle "inter-œstrus", peut varier selon différents facteurs :

  • la race : certaines races, comme le berger allemand ou le rottweiler, ont des chaleurs plus rapprochées ; d’autres, comme le labrador ou le colley, ont des chaleurs plus espacées ;
  • le climat : dans les climats tempérés, les chaleurs interviennent plutôt en début de printemps ;
  • la prise de certains médicaments, comme les stéroïdes et les antifongiques, peut perturber, voire stopper les chaleurs ;
  • la présence d’autres chiennes fécondables à proximité aboutit parfois à une synchronisation des règles.

Quels sont les signaux annonciateurs des chaleurs chez une chienne ?

Avec l’arrivée de leurs chaleurs, les chiennes ont tendance à changer de comportement. Certaines deviennent très câlines, pour ne pas dire "pot de colle". Ce besoin tactile va se manifester, certes à l’égard des chiens mâles alentour, mais aussi à l’égard des humains. À l’inverse, certaines chiennes se montrent particulièrement agressives avec tout le monde, animaux comme humains.

Dans tous les cas, une chienne en chaleur est marquée par des bouleversements hormonaux. Pendant la première phase dite "pro-œstrus", la vulve augmente de volume, des pertes sanguines surviennent. En outre, la chienne émet des phéromones sexuelles, dans ses urines notamment, qui attirent les mâles. Durant cette période cependant, la femelle refuse encore le mâle.

Pendant la seconde période des chaleurs, ou "œstrus", la vulve de la chienne continue de se dilater, tandis que les pertes cessent. C’est le moment où, à l’approche du mâle, la femelle place sa queue sur le côté, de façon à accueillir la saillie. L’excitation des mâles est alors à son paroxysme. Après avoir reniflé plusieurs fois l’arrière-train de sa belle, le mâle pénètre la femelle.

Comment gérer au quotidien les chaleurs d’une chienne ?

Si vous souhaitez que votre chienne fasse une portée, il vous faudra supporter au moins une période de chaleurs, laquelle peut être difficile à vivre pour l’entourage.

En effet, il n’est pas rare qu’une chienne fugue durant ses chaleurs et parcoure des kilomètres à la poursuite de ses instincts. Outre sécuriser toutes les issues de votre jardin, pensez à inscrire vos coordonnées à l’intérieur du collier de l’animal. En balade, réglez bien le harnachement de votre chienne et emportez une petite bouteille d’eau (l’eau vous sera utile pour éloigner un mâle trop insistant).

Sachez enfin qu’il existe des protections hygiéniques pour les chiennes en chaleur. En effet, même si les taches de sang sont en général imperceptibles, elles peuvent salir un canapé tout neuf.

Comment empêcher les chaleurs chez une chienne ?

Il existe deux moyens de contraception conduisant à empêcher la survenue de l’ovulation chez une chienne, c’est-à-dire ses chaleurs :

  • les pilules contraceptives (effet provisoire) ;
  • la stérilisation (effet irréversible).

Si vous souhaitez que votre chienne fasse une portée ultérieurement, la première solution est indiquée. Si vous ne souhaitez pas que votre chienne se reproduise, la stérilisation est préconisée. En outre, cette seconde solution permet d’éviter certaines maladies, comme une infection de l’utérus. Elle permet aussi de réduire les risques de tumeurs mammaires chez la chienne.

Notons enfin qu’à l’inverse des humains, les chiennes ne connaissent pas la ménopause : elles ovulent toute leur vie. Les chaleurs apparaissent toutefois moins fréquemment chez les chiennes âgées et sont aussi beaucoup plus discrètes.