Tout savoir sur le Carlin

Tout savoir sur le Carlin

Identifiable en un seul coup d’œil, le carlin est un petit chien particulièrement amical assez populaire en Europe. Très facile à vivre, cette race de chien (aussi appelée « pug ») souffre malheureusement de problèmes de santé liés à leur morphologie. Quelles sont les caractéristiques des carlins ? Comment prendre soin de leur santé ? Toutes les informations à savoir pour prendre soin de votre chien.

L’origine du Carlin

Le carlin, ou pug, est un petit chien originaire de Chine. Les premières traces de cette espèce ont été retrouvées dans des textes datant de 61 après J.C., ce qui en fait l’une des races de chien les plus anciennes du monde.
C’est cependant au 16e siècle, avec l’ouverture de la route de la soie, que le carlin a fait son apparition en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France.

Les caractéristiques physiques du Carlin

Doté d’une petite taille (autour de 30 cm), le carlin est reconnaissable par sa truffe noire et plate, et ses oreilles tombantes. Il fait partie de la famille des chiens brachycéphale, caractérisés par un crâne plus large que long et une face aplatie. Leur nez est entouré de rides profondes, dues à l’écrasement de leur museau. Leur pelage, de couleur unie (généralement fauve clair, noire ou grise), est court et lisse.

Malgré sa petite taille, le carlin entre dans la catégorie des molosses. En effet, il dispose d’une grosse tête, d’un court museau et d’une mâchoire puissante ; trois caractéristiques de cette catégorie de chiens. Le corps du carlin est ainsi court et trapu, avec une petite queue enroulée sur elle-même.

Le caractère du Carlin

Joueurs et affectueux, les carlins sont réputés pour être des chiens particulièrement joyeux et espiègles. Un carlin en bonne santé pourra ainsi être très dynamique, et appréciera la compagnie des humains comme de ses congénères. Sa capacité d’adaptation et sa grande sociabilité en font des chiens adaptés à tous les profils, des personnes âgées aux familles avec de jeunes enfants.

Très sensibles, les carlins nécessitent cependant une grande attention. En effet, ces chiens supportent mal la solitude (même quelques heures), et ont un fort besoin d’affection. Il est ainsi primordial de ne pas laisser son carlin seul à la maison pendant vos journées de travail, et de lui réserver du temps chaque jour pour des câlins et des activités en sa compagnie (3 à 4 courtes balades en extérieur par jour).

Réputé têtu, le carlin est un chien intelligent qui pourra sans problème apprendre un entraînement de base et apprendre la propreté dès son plus jeune âge. Il vous suffira de vous armer de patience, et d’adapter l’apprentissage à votre chien. Un professionnel pourra vous accompagner dans cette démarche.

Le prix du Carlin

Comme pour toutes les races de chien, le prix d’un carlin varie selon le sexe de l’animal, sa lignée, et l’élevage ou le chenil dans lequel vous procédez à l’adoption. Pour un animal inscrit au LOF (Livre des origines français), il vous faudra compter en moyenne 1 300 à 1 600 euros.

La santé du carlin

De par son caractère brachycéphale, le carlin a malheureusement tendance à souffrir de problèmes respiratoires plus ou moins importants. Sa respiration est bien souvent sifflante, et accompagnée de ronflements (de jour comme de nuit). Il a par ailleurs tendance à se fatiguer rapidement, et à s’essouffler au moindre effort. En cas de difficultés respiratoires pendant une balade ou une session de jeu, il est ainsi conseillé de stopper immédiatement toute activité pour laisser à l’animal le temps de se reposer et retrouver un souffle normal.

Autre raison de l’essoufflement rapide des carlins, l’embonpoint est un problème régulièrement observé chez les individus de cette race. En effet, les carlins sont particulièrement gourmands, et le manque d’activité physique chez ces chiens peut rapidement causer un surpoids. Celui-ci peut entraîner une fatigue chronique et d’autres maladies telles que le diabète. C’est pourquoi il est primordial d’offrir à votre chien une alimentation saine et variée, adaptée à son âge et à son mode de vie, en accord avec les conseils de votre vétérinaire.

Le carlin est aussi un animal fragile qui supporte mal les changements brutaux de températures, ainsi que les fortes chaleurs. En période estivale, veillez à ce que votre animal ne passe pas trop de temps en plein soleil et surveillez-le pour détecter tout signe de déshydratation ou de surchauffe. Lors du bain, utilisez de l’eau tiède et séchez méticuleusement votre animal avec une serviette douce.

Enfin, une attention particulière doit être apportée au visage du carlin, et notamment au niveau des lis qui ont tendance à retenir l’humidité et les saletés. Le lavage et le séchage de cette zone doivent être effectués régulièrement, et avec des produits adaptés, pour empêcher l’apparition de champignons et la prolifération de bactéries.

Vous l’avez compris, le carlin souffre donc d’une santé fragile, malgré une très bonne espérance de vie (entre 13 à 15 ans). Pour prendre soin de votre chien, il est conseillé d’effectuer un suivi médical régulier auprès d’un vétérinaire. Contrairement à d’autres animaux, ce suivi ne pourra pas se limiter au plan de vaccination et à un traitement antiparasitaire, mais implique la prise en compte des spécificités de la race. Une consultation tous les 6 à 12 mois (surtout pour les chiots et les chiens seniors), permettra de détecter à temps les éventuelles altérations du système respiratoire, et les maladies de la peau. N’hésitez pas à souscrire à une assurance chien, afin de réduire vos frais vétérinaires sur le long terme.