09 70 100 100

Devis gratuit

Le canicross : le sport qui améliore votre santé et celle de votre chien

Le canicross, associe effort physique et complicité entre le maitre et son chien. Il s’est popularisé en 1982, lors de la première course de canicross organisée en France.

Comment ça marche ?

Le canicross est une course chronométrée effectuée par le maitre et son animal.

Le maitre est relié à son animal grâce à un harnais qui leur permet de courir ensemble, le chien doit toujours se trouver devant son maitre. L’animal permet de donner la cadence de la course à son binôme, tandis que le propriétaire guide son compagnon tout au long du parcours.

Le matériel :

  • Harnais
  • Baudrier ou ceinture
  • Ligne de trait

Qui peut pratiquer ce sport ?

Tous les chiens sont admis dans cette discipline, sans distinction de race.

Toutefois, ils doivent être âgés de12 mois minimum pour pouvoir participer aux compétitions.

Certaines races de chiens y sont cependant prédisposées, grâce à leur endurance et leur réactivité, l’Alaskan, le Greyster et le Braque allemand conviennent parfaitement à la cani course.

Les courses sont réparties en fonction de l’âge du maitre :

  • Enfant catégorie poussins (7 à 10 ans)
  • Enfant catégorie benjamins (11 à 14 ans)
  • Catégorie junior (15 à 17 ans)
  • Catégorie séniors (18 à 39 ans)
  • Catégorie vétérans (40 à + de 50 ans)

La distance varie de 1.5 km à 9km selon les catégories.

La découverte d’un nouveau sport

Le canicross est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif. Que ce soit en petites ou grandes foulées, que vous soyez sprinter ou trotteur, il est important d’écouter vos besoins comme ceux de votre animal. Il est capital pour le bon déroulement de la course de respecter l’allure du chien ainsi que ses besoins. Soyez à l’écoute, si l’animal est à bout de souffle ou ralentis, il est impératif de s’arrêter ou de réduire la cadence. Pratiqué généralement en forêt ou dans les parcs, le canicross vous permet de découvrir de nouveaux lieux.

Le maintien en forme de l’animal et de son maitre

Autant pour votre chien que pour vous le canicross est le sport idéal pour se maintenir en forme. Il vous permet de travailler sur votre endurance et celle de votre animal et ainsi d’éviter les risques d’obésité. En effet, nombreux sont les animaux qui consomment plus d’énergie qu’ils n’en dépensent, beaucoup sont en surpoids. Le canicross peut être un remède face à ce problème. Il s’agit d’un sport qui peut être très physique, il est donc important de vérifier l’état de votre santé et celle de votre chien en passant préalablement chez votre vétérinaire.

Renforcer les liens qui vous unissent

Il s’agit d’un sport qui se pratique en duo, où le chien et son maitre doivent être complémentaires. Votre animal vous poussera à vous dépasser grâce à la vitesse de sa course tandis que vous êtes là pour le guider et l’orienter dans vos déplacements.

Le canicross, renforce la complicité que vous avez avec votre compagnon, tout en apportant une éducation positive.

Compétition de canicross : comment y participer ?

Chaque année, des compétitions de canicross sont organisées par deux Fédérations Françaises. La FFST (Fédération Française des Sports de Traineau) et la FFPTC (Fédération Française de Pulka et de Traineaux à Chiens).

En forêt ou en montagne, il en existe de tout type.

Pour plus d’informations sur les fédérations :

www.ffstraineau.com

www.chiens-de-traineau.com

Une assurance pour le canicross

Parce que les risques d’accidents sont nombreux, une assurance canicross Fidanimo, c’est la garantie d’une pratique sereine.

Exemple de frais :

Arthur participant d’une compétition de canicross avec son chien Junior, golden Retriever a reçu une facture de 850€ suite à un accident. Grâce à son assurance Canicross Fidanimo, Arthur a été remboursé de 768€ et le binôme a pu reprendre les courses.

Actus canicross

Le dimanche 20 septembre 2015, la SPA organise la troisième édiction de la cani-course.

Ces actualités devraient vous intéresser

Précédent Suivant